Un chalet pour la montagne, à Vallouise

Si vous cherchez un pied à terre pour aller en montagne, j’ai peut-être ce qu’il faut : un chalet près de Vallouise.

Découvrons d’abord les environs, tels qu’on peut les contempler depuis le balcon, avec le regard de l’alpiniste. En face de vous, le vallon d’Entraygues mène tout droit sur les pics de Bonvoisin (3481 m) et de Jocelme (3458 m, nettement plus faciles à atteindre par le Valgaudemar, de ce côté-ci c’est technique, trop pour moi en tout cas). A droite du vallon, la blanche, ascension de mise en forme parfaite, à pied ou en ski de rando (départ de la station de Puy-Aillaud). Encore à droite… un sommet à dents multiples dépasse… mais oui, vous l’avez reconnu, c’est bien le Pelvoux himself (3943 m) ! Encore à droite, trois sommets barrent le fond de vallée, juste au dessus du glacier blanc invisible, ce sont Roche Paillon (3636 m), Roche Emile Pic (3586 m) et le très esthétique mais facile Pic de neige Cordier (3614 m). Encore plus à droite : le pid de Clouzis (3465 m), accessible par le lac de l’Eychauda, avec tout un enchaînement de rando glaciaire à faire par là (dôme du Monétier, pic de Dormillouse, et jusqu’aux Agneaux). Enfin, derrière votre dos, les têtes de Montbrison (2845 m pour celle d’Amont), dont l’ascension démarre… de la porte du chalet. Bref. Vous êtes au bon endroit pour faire 15 jours d’alpinisme non-stop avec très, très peu de voiture. Et du chalet vous pourrez directement connaître les conditions météo sur les grands sommets du coin !

Ah, au fait, juste en face, vous voyez aussi la station de ski de piste de Puy-Saint-Vincent, à 15 minutes de route.

Jetons maintenant un oeil au bâtiment. Certes, ce n’est pas un vieux chalet d’alpage, il est de construction récente et situé dans un lotissement, mais malgré tout, bien agréable et fonctionnel. Situé assez haut sur le versant (1250 m), à la limite supérieure du lotissement, il domine largement la vallée et se trouve quasiment à la limite de la forêt qui commence juste derrière (avec le fameux chemin des têtes de Monbrison). En hiver il y a de la neige directement au chalet pendant plusieurs mois, mais du fait de la position l’ensoleillement est très bon, il n’est pas rare de pouvoir manger sur le balcon à midi.

A l’intérieur, il y a 8 couchages répartis en 2 chambre à lit double et 3 chambres à 2 lits (dont l’une avec des lits superposés). La pièce de vie est équipée d’une cheminée, d’une télé avec lecteur DVD/mp3, avec un balcon. Au rez-de-chaussée il y a une grande pièce de plain-pied avec canapés et table, parfaite pour des enfants qui jouent ou pour isoler une partie du groupe. Deux petites salles de bain, deux WC, une cuisine pas grande mais bien fonctionnelle avec un four normal et un micro-ondes… Une grande partie des murs sont en bois, ce qui donne une bonne chaleur à tout ça…

Voilà voilà… Alors ce chalet est en location à la semaine, toute l’année, les tarifs varient selon la saison. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à m’écrire.

A bientôt peut-être

Marc

Ce contenu a été publié dans Oisan, Site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.