497
morceaux
Musiques à partager

Partitions
757
arrangements
?   
Si les morceaux et arrangements de ce site vous sont utiles,
accepteriez-vous de m'aider en cliquant sur ce lien :

Les partitions des morceaux proposés dans ce site sont en format PDF (Portable Document File), à priori reconnu par tous les navigateurs un peu récents, et qui présente l'intérêt d'être très, très léger (pour une partition, à peine plus lourd que la séquence MIDI correspondante). L'autre intérêt de ce format par rapport à des formats image est qu'il permet de créer des partitions de plusieurs pages.

Pour créer ces fichiers PDF, j'utilise l'utilitaire "PDFCreator". Ce petit logiciel joue le rôle d'imprimante virtuelle. Dans mon logiciel d'édition de partition (BigBoss 2004, puis Finale 2007), lorsque je lance l'impression en sélectionnant PDFCreator comme imprimante, il envoie l'impression vers un fichier image du format de mon choix. C'est bien pratique, je vous le conseille.

Je ne suis pas toujours très rigoureux en ce qui concerne la notation musicale. Voici quelques aspects d'imprécisions que j'ai déjà identifiés :

  • Je ne prends pas toujours le temps de saisir les silences. Une ambiance piquée, par exemple, qui nécessiterait des croches partout, se retrouve souvent écrite en noires... Il faut écouter la séquence pour se rendre compte de ce qui est réellement attendu.
  • J'ajoute souvent des voix additionnelles aux mélodies : 1, 2, ou plus. La séquence les joue toutes en même temps, et la partition les présente l'une sous l'autre. Ca ne signifie pas qu'elles sont faites pour être jouées toutes en même temps, mais parfois 2 par 2, ou l'une après l'autre. Tout ça c'est pour gagner du temps, à vous de faire vos propres choix d'orchestration en essayant diverses possibilités.
  • Dans la plupart des cas je mets en place una ccompagnement harmonique ert rythmique au morceau, souvent joué par une basse et un piano, et quelques fois par une percussion. Souvent, ces instruments n'apparaissent pas dans la partition. Parce que ce qu'ils font est très basique, une pompe rythmique sur la base des accords, et que je n'ai pas jugé bon de faire grossir la partition pour ça, d'autant que les noms des accords joués apparaissent sur la partition. Mais si vous souhaitez les avoir, faites-moi signe, je vous les enverrai.
Rêve éveillé Chez
Marc Lemonnier
.