497
morceaux
Musiques à partager

Synthèse des infos
756
arrangements
?   
Si les morceaux et arrangements de ce site vous sont utiles,
accepteriez-vous de m'aider en cliquant sur ce lien :

Il faut distinguer les morceaux et les arrangements. Un morceau est une pièce de musique, un arrangement est la manière dont je propose de jouer le morceau en question (instruments, variantes, voix, ponts, etc...). Chaque morceau représenté sur le site peut proposer un ou plusieurs arrangements. Voici l'information disponible pour chacun :

Les morceaux

Chaque morceau est présenté par une page de synthèse qui regroupe tous les renseignements que j'ai en ma possession le concernant. Il est fréquent qu'une information soit incomplète, voire fausse (exemple d'un titre inventé par moi si je ne connais pas le vrai). Pour ne pas prêter à confusion, ces cas sont clairement indiqués par 3 points d'interrogation ("???"). Je suis reconnaissant à tout lecteur de m'apporter l'info qu'ils auraient pour compléter ou corriger. Chaque morceau est décrit par les données suivantes :

  • Titre. Si je connais le titre officiel du morceau, il apparaît explicitement ici. Si je ne le connais pas, j'utilise celui employé par la personne qui m'a transmis le morceau. Lorsque je ne dispose même pas de cette information, j'en invente un.
  • Commentaire. C'est un texte personnel concernant ma relation au morceau. Il n'y a pas toujours de commentaire.
  • Univers. Définit "l'univers musical" auquel appartient le morceau. Cette notion est toute personnelle et subjective, il ne faut pas lui chercher de signification officielle, elle est là pour m'aider à classer les morceaux en grandes catégories.
  • Style. La notion de style est par contre plus officielle. Cela peut être le nom d'un rythme, d'une danse, d'une tradition particulière, mais ce n'est en aucun cas une invention de ma part...
  • Compositeur: nom de la personne qui a écrit la musique. Si la musique est traditionnelle, c'est indiqué ici.
  • Auteur: nom de la personne qui a écrit les paroles s'il y en a. Si les paroles sont traditionnelles, c'est indiqué ici.
  • Joué par : référence aux artistes que je connais qui ont joué ce morceau. Cela peut être des artistes largement connus, qui on popularisé le morceau (par exemple en l'enregistrant sur un album qui s'est bien diffusé ensuite), ou des artistes locaux.
  • Arrangements disponibles. Suit enfin, en bas de page, la liste des arrangements disponibles, ainsi que les liens vers les fichiers audio et partitions disponibles.

Les arrangements

Chaque arrangement est décrit par une fiche qui propose les informations suivantes :

  • Tonalités. Tonalité qui interviennent dans le morceau. Ce ne sont pas forcément les tonalité du morceau tel qu'il a été composé à l'origine. Certains morceaux ont plusieurs tonalités.
  • Nombre de voix : nombre de lignes instrumentales livrées dans la partition. Ces lignes sont en général des lignes mélodiques. La séquence MIDI comporte généralement aussi des lignes d'accompagnement (basse, accords) mais celles-ci ne sont pas toujours retranscrites sur la partition, en particulier qi je ne leur ai pas apporté un soin particulier. Si vous voulez les récupérer, il vous faudra télécharger la séquence MIDI correspondante et les extraire. Un morceau à "n" voix pourra donc être joué par au moins n personnes et instruments différents, mais également à plus (ajout des instruments d'accompagnement rythmique et harmonique).
  • Instruments proposés : précise les instruments pour lesquels a été spécifiquement écrite la partition proposée. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas utilisable par d'autres instruments. Attention, certains instruments sont "transpositeurs", la partition en tient alors compte.
  • Fichiers proposés. Trois ypes de fichiers peuvent être disponibles pour un arrangement donné. MIDI : Séquence MIDI contenant le morceau à la norme Général MIDI. Permet d'écouter le morceau dans une interprétation rudimentaire, mais c'est déjà ça. Partition : Fichier image de la partition, au format PDF. mp3 : enregistrement audio du morceau, joué par de vrais musiciens (dont je fais partie dans la plupart des cas) au format mp3.
Rêve éveillé Chez
Marc Lemonnier
.