Les plantes à tiges creuses sont extrêmement utiles en musique verte pour fabriquer tout ce qui ressemble à une flûte de pan, une flûte droite, un hautbois, une clarinette, ou certaines percussions. Il en existe une grande variété, mais elles ont des caractéristiques bien distinctes qui les rendent plus ou moins adaptées à certaines tâches.
Pour faire de tout petits hautbois éphémères, de 3 à 6 millimètres de diamètre, il y a les pissenlits ou les folles-avoines
Pour faire des flûtes de pan il faut des tubes à parois pas trop épaisses, et présentant des entre-nœuds, c’est à dire des opercules qui bouchent le tube de loin en loin. Les longueurs peuvent être assez courtes (4 à 15 cm). Les plantes adaptées sont certaines grandes ombellifères, la renouée du Japon, la canne de Provence, les roseaux, la Cardère, le bambou…
Pour faire des corps de flûtes droites, flûtes traversières, mirlitons, hautbois, et des percussions, il faut au contraire des tubes à parois plus épaisses, plus solides, la présence d’opercules n’est pas obligatoire, voire gênante. Il faut disposer de longueurs plus importantes (15 à 40 cm). Les plantes adaptées sont le sureau, le bambou, les renouées du Japon les plus épaisses.
Le sureau et le frêne ne sont pas à proprement parler des plantes à tubes creux. Pour en obtenir des tubes creux, une manipulation est nécessaire. Le sureau présente une cavité longitudinale pleine d’une moelle qu’il faut enlever. Quand au frêne, pour en obtenir des tubes creux il faut réussir à décoller et récupérer son écorce. Mais ces manipulations valent la peine car les matériaux finaux sont d’excellente qualité.
Voici la liste des plantes à tiges creuses décrites dans ce site :