Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Composer, arranger

Les séquenceurs

Le séquenceur est un logiciel spécialisé dans la composition et l'arrangement musical. Sans détailler les innombrables utilités de ce type de logiciels, voici les principales fonctionnalités utiles au musicien :

  • Les notes de musique sont saisies soit grâce à un clavier MIDI (qui ressemble à un petit piano) soit à la souris sur une portée.
  • On peut saisir une voix, ou quelques mesures d'une voix, puis enregistrer le résultat dans un fichier que l'on peut garder pour y revenir plus tard.
  • Ce fichier peut être ensuite rejoué (ce qui permet de se rappeler le début de travail que l'on avait fait), mais aussi modifié (on bouge des notes...) et complété (on rajoute des mesures).
  • Il est facile d'enregistrer séparément et à des moments différents plusieurs voix.
  • Ces voix peuvent ensuite être réécoutées, séparément ou toutes ensembles.
  • Il est possible de transposer automatiquement la musique créé, d'en modifier le tempo.
  • Lorsque le résultat final nous plaît, il est possible d'imprimer une partition correspondante (soit en voix séparées, soit une partition globale).
  • Les fichiers contenant la musique (appelés fichiers MIDI) sont reconnus par tous les systèmes informatiques, qui sont capables de les jouer.
  • Les fichiers MIDI sont extrêmement compacts (quelques Ko pour des musiques courtes) et peuvent être envoyés par internet très simplement. Pour voir et écouter des séquences MIDI, allez faire un tour ici, sur le site "Musiques à partager".

Les séquenceurs constituent donc une excellente aide à la création musicale, avec une complexité relativement limitée pour les plus simples d'entre eux. Ils permettent aux personnes ne sachant pas écrire la musique de produire tout de même des partitions. Ils permettent aussi de faire entendre la composition, d'une manière toutefois peu réaliste car souvent mécanique, mais suffisante pour bien se rendre compte. Pour travailler avec un séquenceur vous aurez besoin :

  • D'un ordinateur avec une carte son.
  • Si la carte son n'intègre pas des son MIDI, il vous faudra aussi un "expandeur MIDI", sorte de banque de sons qui permettra à votre séquenceur de produire des timbres d'instruments.
  • D'un clavier MIDI (aujourd'hui n'importe quel petit synthétiseur débutant, voire même certains jouets d'enfant... fonctionnent en MIDI. Si vous utilisez ce genre de clavier, assurez-vous qu'il a bien une sortie MIDI)
25/05/2009
Les enregistreurs numériques
A lire dans cette rubrique
Composer.
Composer de la musique... ça me paraissait infaisable autrefois, réservé à quelques génies qui tiraient leur inspiration d'un lien direct avec la sphère de l'art. Et puis il y a eu un déclic.
Arranger.
L'arrangement est le processus qui permet de transformer une simple mélodie en un morceau complet.
Diversifier un morceau.
Le risque, avec un morceau qui présente une mélodie bien définie, c'est que le fait de "tourner" plusieurs fois de suite cette mélodie génère rapidement une impression de rengaine.
Les enregistreurs numériques.
Les enregistreurs sont un formidable outil de travail pour les musiciens, que ce soit pour composer, arranger, ou tout simplement travailler leur son individuel ou collectif.
Les séquenceurs.
Le séquenceur est un logiciel spécialisé dans la composition et l'arrangement musical
Utiliser un instrument de musique pour composer.
Quelques trucs simples pour composer avc un instrument
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages