Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Musiques à partager
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Les morceauxDévelopper Les morceaux
Spécial diatoDévelopper Spécial diato
MarcDévelopper Marc
Projets
Ce siteDévelopper Ce site
Rubrique : Le site

Historique du site

6 janvier 2011. Mise en ligne de la version 1.2. Ajout de quelques rubriques mineurs, comme "mp3", ajout du forum (qui à ce jour n'est pas vraiment une grande réussite !). Environ 5000 visiteurs par mois qui regardent environ 12000 partitions et MIDI. Pas mal de gens font de chouettes commentaires sur ce site. Ce qui revient le plus, c'est le fait qu'il y ait des morceaux avec des arrangements à plusieurs instruments. Pour améliorer encore cet aspect, je commence à réfléchir à une version 2.0, qui permettrait de fournir les partitions séparées pour les différents instruments. Mais ça va prendre du temps, au minimum 1 an, je pense... on verra

21 février 2009. Mise en ligne de la version 1.1. Petite mise à jour intégrant quelques améliorations mineures. La base de données s'est par contre à la fois épurée et enrichie, elle compte maintenant 374 morceaux et 431 arrangements. Le site est fréquenté par environ 4500 personnes par mois, pour environ 10000 partitions.

18 octobre 2008. Mise en ligne de la version 1.0. Cette mouture est la première que je considère comme correspondant à mes attentes. La grande nouveauté : la différence est maintenant faite entre les "morceaux", et les "arrangements". Tout simplement parce qu'un morceau donné peut avoir plusieurs "arrangements" différents, et qu'il fallait pouvoir faire la différence. La base compte 361 morceaux, c'est à dire... 3 de plus seulement qu'un an auparavant. Tout simplement parce que, pressentant la nouvelle version, je n'ai quasiment rien ajouté à la base de données pour ne pas augmenter le travail de conversion. Mais dans l'intervalle, j'ai continué à écrire des morceaux, une quarantaine de nouveautés devraient être ajoutées à la base dès que j'aurais 5 minutes. Le site est fréquenté par environ 4500 personnes par mois, pour environ 9000 partitions.

5 décembre 2007. Mise en ligne de la version 0.9b. Correction de bugs mineurs. La base compte 358 morceaux.

10 mai 2007. Mise en ligne de la version 0.9a. Ajout de la recherche textuelle, correction de bugs mineurs. La base compte 350 morceaux.

1er Avril 2007. Mise en ligne de la version 0.9. Ajout de la rubrique "Marc". Regroupement de toutes les entrées dans la rubrique "Les morceaux". Mise en place de la navigation transparente entre les dfférentes entrées... C'est la version actuelle. Même si elle fonctionne bien du point de vue des utilisateurs, je la considère encore comme une version de développement. La structure de la base de données n'est pas satisfaisante et m'oblige encore à faire des mises à jour en plusieurs endroits dès que quelque chose change... Il y a tout de même 2500 visites par mois, pour 10.000 partitions et morceaux consultés. Où cela va-t-il s'arrêter ?

Février 2007. Le nombre grandissant de morceaux (330) finit par rendre la gestion du site très complexe de manière statique. Après 1 mois et demi de travail de remise à niveau informatique personnel, mise en ligne de la première version dynamique du site (version 0.8). Programmation en ASP.NET 2.0, base de données SQL Server. Il y a 1500 visites par mois, pour 7000 partitions et morceaux consultés. C'est dans mon esprit une version expérimentale, conçue juste pour observer la manière dont les utilisateurs s'en servent, et mettre au point la version de développement.

Mai 2004. Mise en ligne d'une seconde version statique, gérée avec Frontpage 2003. Les partitions sont mises en ligne à leur tour, en version PNG. Je fais un premier effort pour quantiser et mettre au tempo les séquences, qui sont au nombre de 250. Les visites sont au nombre de 400 par mois, avec environ 3000 partitions et morceaux consultés.

Mars 2002 : Mise en ligne d'un première version statique du site, appelée "Musiques du monde", gérée avec FrontPage 2000. Elle présente 200 morceaux. Seules les séquences MIDI sont intégrées. Elles ne sont pas encore munies d'accompagnements, ni quantisées, ni dans la plupart des cas mises aux tempos corrects. Je me demande comment des gens ont pu y voir un intérêt quelconque !

06/01/2011
L'époque préhistorique Origine des morceaux
A lire dans cette rubrique
Aide.
Aide à l'utilisation du site "Musiques à partager"
Historique du site.
Historique du site "Musiques à partager"
Origine des morceaux.
Origine des morceaux du site "Musiques à partager"
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages