Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Musiques à partager
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Les morceauxDévelopper Les morceaux
Spécial diatoDévelopper Spécial diato
MarcDévelopper Marc
Projets
Ce siteDévelopper Ce site
Rubrique : Le site > Aide

MIDI

L'utilisation que je fais des fichiers MIDI est limitée : ils me servent juste à rechercher des arrangements pour des morceaux, et à sortir une partition que je joue ou fais jouer ensuite.

Concrètement, voici comment ça se passe : je joue une première voix avec mon clavier MIDI (une sorte de petit clavier piano en plastique). Comme je ne sais pas jouer de piano, je mets le tempo au ralenti. Si le morceau est ultra facile je peux enregistrer plusieurs mesures d'affilée, mais s'il est un peu moins facile, je dois me contenter d'une mesure ou deux, que je dois répéter plusieurs fois pour me les mettre dans les doigts. Quand j'estime être au point je lance la fonction d'enregistrement, et je me lance en tirant la langue. Vous, je sais pas, mais moi quand j'enregistre ça me met une pression terrible, et généralement dès la seconde mesure je me plante, mon doigt va contre mon gré sur une touche que je n'ai pas voulue. En une fraction de seconde, des pensées désorganisées traversent mon esprit : dois-je continuer coûte que coûte l'enregistrement, quitte à faire une légère correction après, ou dois-je arrêter et recommencer ? Avant que la réponse à cette question n'arrive, le simple fait de me l'être posée a ajouté au bordel ambiant et j'ai foiré toutes les notes suivantes, pressant grossièrement sur plein de touches incongrues. Donc, je recommence.

Il vient un moment où, après 3 ou 4 essais, les 2 mesures sont correctement enregistrées. C'est bancal, irrégulier, mais la transcription qu'en a fait le logiciel sous forme de partition correspond à ce que j'imaginais. Alors je clique sur "sauvegarder", et je passe aux deux mesures suivantes. Et puis lorsque la première voix est terminée (quelques heure splus tard), je fais de même avec les autres. De temps en temps je réécoute le tout, je corrige, j'essaie d'améliorer, de donner un peu de tenue à tout ça. C'est long. C'est dur. C'est beaucoup de travail, et pas toujours pour un résultat probant.

Une fois que j'ai tout saisi, j'utilise la fonction "quantiser" de mon logiciel, qui en un clic recale les notes sur les temps, et transforme le jeu erratique et foutraque de mon orchestre virtuel et maladroit en un jeu exact, mécanique et froid. Voilà la vérité. Je ne recherche même pas spécialement un bon son, puisqu'au final la partition me suffit pour faire jouer les morceaux à mes petits copains, qui eux vont en faire quelque chose de beaucoup plus chaleureux.

Voilà donc de quoi vous héritez en téléchargeant des partitions ici. Mais si vous êtes VRAIMENT motivés, ça devrait vous suffire.

J'attire votre attention que la plupart des séquences ont été conçues pour éditer des partitions. Or une partition est généralement plus courte que le morceau lui même car les reprises n'y sont pas transcrites mais juste codifiées par des barres de reprise et des "sorties" comme on dit. de nombreuses séquences MIDI de ce site, conçues avec un logiciel trop vieux pour savoir gérer tout ça (BigBoss jusqu'à la version 2004) suivent cette règle : lorsqu'il y a des reprises, il y manque le corps de ces reprises, seules les sorties sont saisies, ce qui va forcément vous dérouter à l'écoute. Ne vous découragez pas pour autant, dites vous que tout rentrera dans l'ordre lorsque vous vous emparerez de votre instrument pour jouer la partition ! Les séquences les plus récentes (à partir de 2009) ont été créées avec Finale et savent boucler quand il faut.

Si vous cliquez normalement sur le lien indiquant "MIDI", en principe la séquence va démarrer directement dans votre lecteur multimédia. Si vous voulez la récupérer sur votre disque dur, faites un clic droit (sur PC, je ne sais pas comment ça se passe sur Mac) sur le mot "MIDI", choisissez "Enregistrer la cible sous..." et indiquez l'endroit de votre disque dur où vous souhaitez enregistrer ce fichier. Vous pourrez ensuite l'ouvrir avec un logiciel séquenceur, ou un éditeur de partition, ou ce que vous voudrez.

Pour une raison que je ne m'explique pas, lorsque j'écoute certaines vieilles séquences sur mon ordi en les téléchargeant à partir du site, toutes les voix sont jouées avec un son "piano", alors que moi j'ai programmé des sons différents pour chaque piste, comme un vrai groupe, quoi. Ca n'est pas très satisfaisant car ça noie un peu le morceau. Sur d'autres ordis j'entends les sons correctement, ce qui me fait penser que les différentes voix sont bien affectées à différents canaux MIDI, mais que le problème vient d'une configuration particulière des machines sur lesquelles sont lues les séquences. J'aimerai bien résoudre ce problème, si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneur.

Allez, bon courage.

06/01/2011
Aide mp3
A lire dans cette rubrique
MIDI.
Les fichiers MIDI sur le site "Musiques à partager"
mp3.
Les fichiers mp3 sur le site "Musiques à partager"
Partitions.
Les partitions du site "Musiques à partager"
Synthèse des infos.
Synthèse des infos fourniessur chauqe morceau et arrangemetn du site "Musiques à partager"
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages