Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
Chez
Marc Lemonnier
Cévenne vivante
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Balades
Récits
Art

Cette page est également disponible ici :

Les étranges grottes de la can de l'Hospitalet

Le fil directeur que nous allons suivre avec cette balade est invisible pour les yeux. Pour le visualiser et le comprendre il faut s'intéresser à ce qui se passe à quelques dizaines de mètres sous le sol de la can de l'Hospitalet. Dans les années 70 une équipe d'hydrogéologues injecte au fond de l'aven de Montgros, situé au milieu de la can, un produit "traceur", destiné à comprendre ou vont les eaux qui pénètrent là. Surprise : elles ressortent en deux endroits opposés : à la grotte de Tartabissac, sur le versant méditerranéen de la can, et à la grotte de la Baume Dolente, sur le versant atlantique. Il y a donc, là-dessous, un passage qui traverse de part en part la can. Probablement une sorte de faille, qui permet au moins le passage de l'eau... et peut-être celui des hommes ?

Il se trouve aussi que chacune de ces trois cavités a des choses à raconter, en lien avec l'Histoire, la géologie, le monde animal, la spéléologie... trois cavités riches d'histoire, reliées par un fil invisible, il n'en faut pas plus pour faire une belle balade. Je ne détaille ci-dessous que l'itinéraire, vous trouverez les infos sur chacun des lieux au bout des liens suivants : Baume dolente, Aven de Montgros, grotte de Tartabisac 1, la ligne de partage des eaux.

De Vébron, prendre la piste qui monte au hameau de Montagut. Se garer bien avant le hameau pour ne pas déranger. Au fond du hameau, prendre le sentier qui part en descente entre les maisons délabrées. Le suivre sur 3 kilomètres jusqu'à arriver au fond du vallon. Là, monter à travers bois vers la grotte de Baume Dolente (un chemin non balisé existe, il faudra le trouver !).

De Baume dolente, je propose une montée SPORTIVE. En sortant de la grotte et en regardant le Causse Méjean, prendre le flanc droit de la grotte (ébauche de sentier), contourner par la gauche la barre rocheuse qui surplombe le porche de la grotte. Puis monter en diagonale très raide dans les éboulis, entre les arbres... Il n'y a pas de sentier, c'est escarpé... à ne pas faire avec n'importe qui... Viser, loin au dessus, une échancrure dans la falaise sommitale, qui permettra de passer facilement. La can sera atteinte en une bonne demi-heure de suée, une petite heure à allure plus tranquille.

Là, tout va soudain très bien. Prendre le GR vers la droite, après un kilomètre prendre la piste de gauche qui s'enfonce dans la forêt de Montgros. Après 2 km, des prairies apparaissent, au milieu desquelles la ruine d'un ensemble agricole. Quitter la piste, passer devant ces bâtiments et longer la lisière de la forêt vers le nord. A 1 km on arrive à l'aven de Montgros, bien visible au milieu d'une grande doline isolée.

Piquer vers la route, rejoindre le GR, traverser la route en direction de Bezuc. Continuer à suivre le GR jusqu'à trouver l'entrée d'un PR (attention, non indiqué sur la carte actuellement) qui reste à flanc alors que le GR continue à descendre... Au col de Tartabisac, on est à environ 300 mètres de la grotte, qui est située sous une barre rocheuse de faible hauteur, un peu vers la gauche lorsque l'on regarde du col vers le sommet de la can.

La fin de la balade se fait à pieds vers le Pompidou. Ensuite, il faudra gérer les histoires de voitures... ou revenir à pieds si vous en avez le courage, mais l'itinéraire que je viens de décrire représente déjà 4 ou 5 heures si vous prenez le temps de vous arrêter dans les différents lieux passionnants qu'il croise !

27/03/2008
La boucle du Causset Le jardin de Dieu
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile