Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources

La famille Thézan

Tristan de Thézan, farouche calviniste, contribua à maintenir le calvinisme dans ses domaines.Il servit sous les ordres du capitaine Merle, s'empara de Chirac en 1587. A partir de 1589, il servit le roi Henri IV. Tristan de Thézan participa à l'union contre les Gabriac, autre famille qui semaint la terreur dans les environs au début du XVIIème siècle. Il était porte parole des populations apeurées.

Il se marie avec Esther de Sauzet, ils ont 3 fils et une fille :

  • François, seigneur et baron de Barre, la Salle et autres lieux, habitant à La Rouvière (commune de Molezon), qui restera célibataire et mourra en 1666 étranglé dans son lit par David d'Alesti qui voulait hériter de ses biens.
  • Philippe, sieur de Fabrègues
  • César, seigneur de Séras et sieur de Laval
  • Claude, qui épousera en 1624 Paul de Vignolles, déjà veuf de Claude de Belcastel

César de Thézan mourra aux armées

Claude, par son mariage, apportera en dot à Paul de Vignolles, seigneur de Montvaillant, connu sous le nom de "Capitaine Montredon", la majeure partie de la seigneurie de Vébron.

En 1626, Philippe de Thézan est dit Seigneur de Séras, Saint Laurent de Trèves, Barre, le Masbonnet. Il engendre François de Thézan, qui devient à son tour seigneur de La Salle, Baron de Barre et autres places

(slt)

01/05/2008
La renaissance
A lire dans cette rubrique
L'union des communautés cévenoles contre la famille de Gabriac.
Sur la can de l'Hospitalet et dans les environs, dès 1601 les de Thézan, seigneurs de Barre et de Saint Laurent, et les de Gabriac, seigneurs de Saint Julien d'Arpaon et de Gabriac, s'affrontent dans d'obscures querelles
La famille Taulignan.
C'est à la renaissance que la famille seigneuriale des Taulignan, en provenance du Dauphiné, s'installe en Cévennes.
La famille Thézan.
Tristan de Thézan, farouche calviniste, contribua à maintenir le calvinisme dans ses domaines.Il servit sous les ordres du capitaine Merle, s'empara de Chirac en 1587.
Les guerres du duc de Rohan (1620 - 1629).
Le duc Henri de Rohan, neveu de Sully, était un chef militaire qui a longuement combattu pour la cause du protestantisme un peu partout en France, notablement au service du roi Henri IV.
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages