Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Cévenne vivante
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Généralités
Vie
Gens
Coins
Balades
Récits
Art
Rubrique : Généralités

Les Cévennes, c'est où ?

Il se dit que si tous les français connaissent le nom de "Cévenne", c'est parce qu'il est quasiment prononcé tous les jours à la météo. Je me rappelle très bien en effet, lorsque j'étais encore petit garçon normand, l'avoir souvent entendu à France Inter, juste avant le jeu des Mille Francs, le samedi, en rentrant joyeusement de l'école pour la dernière fois de la semaine.

Cette attention pour les Cévennes des journalistes chargés de la météo n'est nullement due à une densité de population si forte qu'elle justifierait une information particulièrement soignée sur l'état du ciel. On a vu qu'il s'agit au contraire du coin le plus dépeuplé de France.

Non. Tout simplement, ce pays est située au confluent de deux zones d'influence climatique différentes (méditerranéenne et océanique), et par là même les phénomènes météo y sont particulièrement intéressants et révélateurs...

Tout le monde connaît donc le nom, qui fleure bon le maquis, le sud, le retour à la terre et que sais-je encore... mais personne ne sait très exactement où c'est. Je vais donc de ce pas vous dire ce que j'en sais. Si tel est votre cas, commencez donc par repérer le marqueur sur la carte ci-dessous, vous aurez déjà une première idée.

Les Cévennes constituent le dernier soubressaut du massif central vers le sud. La méditerranée n'est pas loin, on aperçoit sa plaque métallique depuis tous les sommets qui dépassent la crête suivante. La vallée du Rhône n'est pas loin non plus : par temps clair il est possible d'apercevoir les panaches de vapeur d'eau des tours de refroidissement atmosphérique des centrales nucléaires (qui sont tout de même à près de 50 km, bien heureusement !).

On ne passe pas par hasard par les Cévennes, on y vient par choix, car les accès en sont difficiles. Le train n'y pénètre pas, il s'arrête aux portes, en l'occurrence Alès et Marvejols. Une autoroute (l'A75 Paris-Béziers) passe au large. Le reste du réseau routier (à part deux nationales sur lesquelles la vitesse dépasse difficilement les 80 km/h malgré les incessants recalibrages censés en faire des voies de pénétration rapides) est composé d'un incroyable échevau de minuscules routes aux virages si serrés que le capot avant de ta voiture disparaît derrière. Les routes des Cévennes mériteraient une rubrique spéciale de ce site, et d'ailleurs un de ces jours je l'écrirai, tiens !

N'empêche, même si les Cévennes sont loin de tout, tout le monde y passe ! Quand on a la chance d'habiter là, on ne reste pas longtemps sans nouvelle des amis de partout qui trouvent de nombreuses raisons de venir, comme si nous étions sur la route de partout !

11/05/2008
Les Cévennes c'est comment ? Les paysages cévenols
A lire dans cette rubrique
Les paysages cévenols.
Les Cévennes, c'est la folie des paysages.
Les Cévennes c'est comment ?.
S'il est justement une question à laquelle il n'est pas possible de répondre simplement concernant les cévennes, c'est bien celle-là. Pour tourner la difficulté on pourrait employer le terme de "diversifié". Voilà, c'est ça. Les Cévennes, elles sont diversifiées.
Les Cévennes, c'est où ?.
Il se dit que si tous les français connaissent le nom de "Cévenne", c'est parce qu'il est quasiment prononcé tous les jours à la météo. Je me rappelle très bien en effet, lorsque j'étais encore petit garçon normand, l'avoir souvent entendu à France Inter, juste avant le jeu des Mille Francs, le samedi, en rentrant joyeusement de l'école pour la dernière fois de la semaine.
Les Cévennes... c'est quoi ?.
Impossible de consacrer un site aux Cévennes sans se demander un peu sérieusement "les Cévennes, c'est quoi, au juste ?". Cette question apparemment anodine n'a pas de réponse simple, car au sein d'une vaste et indéfinissable zone du sud-est de la France, tout le monde veut être cévenol !
Les portes des Cévennes.
Par où entrer en Cévennes ? Choisissez soigneusement votre porte car tout le reste en dépendra.
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages