Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources
Rubrique : Les grottes
Vue générale de l'entrée de baume dolente 2
La portion la plus large de Baume Dolente 2
Les aménagements à proximité de l'entrée

Baume Dolente 2

La grotte de Baume dolente 2 est située quelques mètres sous le porche de Baume Dolente 1, son illustre voisine. En régime ordinaire, elle constitue la sortie habituelle des eaux souterraines de ce réseau. En période de fortes pluies, elle sature et l'eau reflue alors dans Baume Dolente 1, d'abord en remplissant le fonds du "lac souterrain", puis en s'écoulant sous forme d'une seconde rivière.

La configuration générale de l'entrée de Baume Dolente 2 mérite qu'on s'y arrête quelques instants. Il s'agit d'un porche assez bas (un peu plus d'un mètre), large d'une dizaine de mètres, qui s'est progressivement comblé d'argile et de roches descendues par les côtés d'un étage supérieur, ne laissant subsister un vide de 20 à 40 centimètres de hauteur, difficilement pénétrable sauf au niveau de la rivière. Mais il est probable que ce porche, avant d'être comblé, ait été haut d'un mètre ou plus, donc plus facile à pénétrer et plus confortable.

La rivière a localement empêché l'argile de s'accumuler, ménageant un passage un peu plus haut de plafond (1 m à 50 cm selon les endroits), qui permet de progresser un peu plus profondément dans la cavité. Au bout d'une dizaine de mêtres on arrive à une diffluence étonnante : de la gauche arrive un filet d'eau régulier, peut-être en provenance de la trémie située derrière le siphon de baume dolente 1  (cette branche est inconfortable à explorer car on s'y mouille entièrement, et elle devient impénétrable au bout de quelques mètres). Le filet d'eau se divise en deux parties : l'essentiel sort directement de terre par le porche, mais une partie emprunte la galerie de droite et au bout d'une dizaine de mètres repart vers les profondeurs en disparaissant dans une trémie.  Il y a là quelque chose à approfondir sur la circulation souterraine des environs.

Les alentours de l'entrée sont également intéressants : on y distingue nettement un aménagement de pierre sèche, sorte de petite terrasse ou chemin qui facilite la circulation devant l'entrée et permet de progresser de quelques mètres en direction du nord... sans qu'il y ait là d'objectif particulièrement intéressant pourtant... A quoi cela pouvait-il donc servir ?

16/07/2009
18/02/2011
19/06/2008
La grotte de tartabisac 3 La grotte des Balmes
A lire dans cette rubrique
Baume dolente.
Baume dolente, une grotte chargée d'histoire...
Baume Dolente 2.
La grotte de Baume dolente 2 est située quelques mètres sous le porche de Baume Dolente 1, son illustre voisine
Grotte du vallon supérieur de Baumale.
La grotte du vallon supérieur de Baumale s'ouvre sur le flanc droit du cours supérieur du valat de Baumale, au pied d'une barre rocheuse de 2 à 3 mètres de large et de un mètre de hauteur environ.
La dézob Marguerite.
Un trou bouché de pierres qui souffle du vent.
La fileuse de Vébron.
L'un des rochers de la couronne du vallon de Baumale, au dessus de la grotte de Baume Dolente et non loin du hameau de l'Hospitalet, a d'après les habitants des environs une forme qui évoque vaguement une femme assise filant sa quenouille.
La grotte de tuf du vallon de Baumale.
Au fond du vallon de Baumale, au pied des pentes qui montent vers baume Dolente, se trouve une petite grotte étonnante.
Le petit cheval.
Quelque part sur l'une des parois de la grotte de Baume Dolente se cache une gravure de cheval. Elle est petite, difficile à voir.
Les 2 départs de Baumale.
200 mètres au dessus de Baume Dolente, deux petits départs qui soufflent, une dézob en perspective.
Menhir de Peyrebesse.
Petit menhir sur le bord de la draille
Montagut sur désert.
Montagut est loin... Montagut est haut... Montagut est perdu.
Plongée à Baume Dolente.
17 février 2007. Deux plongeurs vont franchir le siphon de baume Dolente pour essayer de reconnaître les suites du réseau
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages