Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources
Rubrique : Le territoire
Un soc de charrue rouille au milieu de la plaine de Montgros... à la fin du jour un oiseau s'y installe

Histoire de la faune de la can de l'Hospitalet

A ma connaissance, aucune étude spécifique de l'histoire de la faune de la can de l'Hospitalet aux différentes époques n'a été réalisée. Mais on peut raisonnablement supposer qu'il existe de forts points communs avec les causses avoisinants. A chaque époque, une bonne partie des informations a pu être recueillie en examinant les restes alimentaires des hommes qui vivaient là...

A l'époque des néandertaliens (-50.000 à -35.000)

Quelques espèces détectées sur le causse du Larzac (abris des canalettes) : marmotte, lapin, loup, renard, ours brun, ours des cavernes, hyènes, lynx, lion, mammouth, rhinocéros hemitoechus, sanglier, cerf élaphe, chevreuil, chamois, bouquetin, aurochs, cheval de Nehring, cheval hydruntin... Egalement, vers la fin de la période, des animaux liés au grand froid : lemming à collier).

On constate que la quasi totalité des espèces présentes à cette époque sont des espèces modernes, les seules qui n'existent plus aujourd'hui ont été exterminées. On est également surpris par l'importante diversité de grande faune, très supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui : un certain nombre d'espèces ont reflué vers des zones plus sauvages, ou des zones à climats plus chauds.

Au mésolithique (-12.000)

Le dernier épisode glaciaire s'achève. Les espèces adaptées au froid migrent progressivement vers le nord ou disparaissent, la population animale commence à ressembler à la faune de climat tempéré d'aujourd'hui : cerfs, bovidés, renards, lapins...

Au néolithique

Toutes les espèces d'élevage et liées à l'humain apparaissent sur la can avec l'installation permanente de l'homme, vers -3000 : mouton, chèvre, porc, chien. Le cheval sera domestiqué à la fin du néolithique, et utilisé pour les travaux des champs.

08/07/2008
La can de l'Hospitalet, une chaussée naturelle bien pratique... mais dangereuse Les communes de la can de l'Hospitalet
A lire dans cette rubrique
La can de l'Hospitalet, une chaussée naturelle bien pratique... mais dangereuse.
La Can de l'Hospitalet n'est certes pas un lieu facile à vivre. Mais c'est un lieu plein d'avantages intéressants pour voyager.
Qu'est-ce qu'un "can" (ou "cham").
J'ai lu ou entendu plusieurs explications étymologiques du terme "can". Pour certains, il se rapprocherait de la racine latine calcia (chaux, calcaire), et indiquerait donc une surface spécifiquement calcaire.
Les communes de la can de l'Hospitalet.
Les 9 communes ayant des portions de territoire sur la can sont : Bassurels, Barre des Cévennes, Florac, Le Pompidou, Les Rousses, Vébron, Saint Laurent de Trèves, Saint Julien d'Arpaon, la Salle Prunet.
Géologie et géomorphologie de la can de l'Hospitalet.
Coraux fossiles, traces de dinosaures, captures de rivières, filon de microgranite baladeur... La can de l'Hospitalet est riche en cusiosités géologiques et géomorphologiques !
La faune de la can de l'Hospitalet.
La faune de la can de l'Hospitalet
La flore de la can de l'Hospitalet.
La flore de la can de l'Hospitalet
Histoire de l'installation humaine sur la can de l'Hospitalet.
Vivre sur la can difficile. L'eau est rare, l'hiver est rude.
Histoire de la faune de la can de l'Hospitalet.
A ma connaissance, aucune étude spécifique de l'histoire de la faune de la can de l'Hospitalet aux différentes époques n'a été réalisée. Mais on peut raisonnablement supposer qu'il existe de forts points communs avec les causses avoisinants.
Histoire de la végétation sur la can de l'Hospitalet.
A ma connaissance, aucun travail approfondi n'a été effectué sur l"histoire de la végétation de la can de l'Hospitalet proprement dite. Mais il semble raisonnable de supposer qu'elle a été semblable a celles des grands causses, car les conditions sont très similaires
Histoire des paysages de la can de l'Hospitalet.
Il y a une dizaine de millions d'années, la can ne s'était pas encore individualisée : elle était intégrés au vaste plateau qui correspond aujourd'hui aux grands causses.
Hydrogéologie de la can de l'Hospitalet.
Il n'existe pas d'eau courante permanente à la surface de la can car la nature perméable du sous-sol a depuis longtemps envoyé toutes les rivières vers les profondeurs.
Histoire des pratiques agricoles sur la can de l'Hospitalet.
Avant le néolithique l'homme est totalement absent de la can. Il fait des passages sur le causse Méjean voisin, mais n'est pas encore agriculteur. Il chasse et récolte les produits spontanés de la terre.
Rivières et sources de la can de l'Hospitalet.
Rivières et sources de la can de l'Hospitalet
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages