Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources
Rubrique : Lieux-dits
L'ensemble du site du Barret, vu du sud

Les "Lieux-dits" de la can de l'Hospitalet

"La" can de l'Hospitalet est en fait une entité à la forme complexe, dont chaque excroissance, pourtant de même nature et de même origine que l'ensemble, à reçu un nom plus précis et plus localisé. Ce sont "les" cans. Toutes reliées, indifférenciées pour le voyageur pressé, elles ont en fait chacune leur nom, chacune leur caractère propre. Explorons-les méthodiquement, du nord au sud, et profitons-en pour zoomer sur quelques "lieux-dits" qu'elles recèlent.

Selon ma définition personnelle, les "lieux dits" sont des sites de taille réduite (quelques hectares au maximum) caractérisés par une histoire naturelle ou humaine particulière. Comme d'habitude dans ces pages, le choix en est parfaitement subjectif ! J'ai aussi ajouté ici les autres curiosités que j'ai pu glaner... J'ai pris la liberté de subdiviser la can de l'Hospitalet proprement dite, trop grande et trop riche à mon goût pour explorer et localiser correctement les lieux-dits.

10/08/2008
La corniche des Cévennes
A lire dans cette rubrique
Can de Tardonnenche.
Tardonnenche... "Tard dans la nuit", aime-t-on à traduire ce nom en occitan quand comme moi on ne le parle pas.
La corniche des Cévennes.
La corniche des Cévennes est un itinéraire multimillénaire qui relie Florac à Saint Jean du Gard par la Montagne cévenole
La can de Balazuègne.
La can de Balazuègne est l'ultime avancée nord du plateau des cans.
La can de Ferrière.
La can de Ferrière est la portion de plateau qui s'étend à l'est et au nord de la route qui descend vers le hameau de Ferrière. C'est un territoire assez vallonné, au sein duquel on trouve des "sommets" et des "vallées".
La can d'Artigue.
La can d'Artigue est un minuscule territoire, une étroite bande de rocher qui s'avance au dessus de la vallée du Tarnon, dans une direction nord-ouest. On en fait le tour en 1 heure à peine.
La can de Saint Laurent.
La can de Saint Laurent est une petite excroissance qui se détache du plateau principal des cans et se développe plein ouest, vers la vallée du Tarnon.
Le Causset de Barre.
Le Causset de Barre (à ne pas confondre avec le Causset de la can de l'Hospitalet, à l'extrême sud du plateau) est un reliquat de calcaire formant un petit causse totalement détaché de la can, au nord de Barre des Cévennes.
Le castelas de Barre de Cévennes.
Le Castelas de Barre des Cévennes est une barre calcaire de près d'un kilomètre de long, orientée nord-ouest - sud-est (cette barre aprobablement donné son nom au village), qui est très caractéristique.
La can des Combes.
La can des Combes est un petit diverticule du plateau de la can de l'Hospitalet, qui s'en détache en direction de l'est, en direction de Barre des cévennes.
La can de Terre Rouge.
La can de Terre Rouge est la portion de plateau qui s'étend entre le Col du Rey, le col des Faysses et la can noire.
La can noire.
La can noire est une excroissance relativement bien individualisée de la can de l'Hospitalet, qui s'en détache au niveau des ruines du château de Terre rouge, et part plein est en direction de Barre des Cévennes.
Fau florit.
"Fau florit" est une avancée pointue qui se détache du plateau principal au niveau du col des Faïsses en direction du nord-est.
La can de Broussous.
La can de broussous (appellation personnelle) est un petit plateau triangulaire, situé à l'ouest de la ligne Hospitalet / col de Solpérière]
La can de l'Hospitalet sud.
La can de l'Hospitalet sud est la partie du plateau qui est située au sud du hameau de l'Hospitalet.
La vallée de la Mimente.
[Pas de résumé]
La vallée du Briançon.
La vallée du Briançon
La vallée du Tarnon.
La vallée du Tarnon est située au pied du Causse Méjean, côté est.
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages