Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Etre pro

Etre pro

La vie de musicien professionnel fait beaucoup fantasmer : "ça doit être génial de pouvoir vivre de sa passion !", ou encore : "En fait, ce n'est pas vraiment du travail ce que vous faites !"... Voici ce que l'on peut entendre au gré des conversations.  Pourtant, peu de gens imaginent précisément ce que peut recouvrir la réalité de ce métier. Je ne suis pas même sûr que ma famille comprenne toujours exactement de quoi est fait mon quotidien.

Car musicien professionnel, c'est bien un métier. Certes, il y a des moments formidables, certes, on a parfois effectivement l'impression d'être à la fête. Mais il y a aussi toutes les contraintes et tous les soucis d'un vrai métier. Des fois, on n'a pas envie d'y aller. Des fois, on est morts de fatigue et il faut se baffer pour bouger. Des fois, c'est peut-être le pire, on à l'impression qu'on n'est pas à sa place : les gens devant lesquels on joue n'aiment pas ce qu'on fait, on les fait chier...

La difficulté permanente de faire reconnaître le statut d'intermittent du spectacle, l'image souvent négative qu'il a, me donnent envie de mieux expliquer ce que recouvre la réalité de ce métier. C'est l'objet de cette rubrique, en espérant qu'elle sera aussi utile aux musiciens qui cherchent de l'info pour voir si c'est réaliste de "faire le pas".

"Témoignages" présente des récits bruts de concerts ou d'animation. "Le quotidien" analyse avec plus de recul de quoi sont faites les journées, les semaines et les années d'un intermittent. Enfin, "Devenir pro" donne des pistes pour faire le pas...

Attention, il faut bien comprendre que tout cela a été écrit sur la base d'une seule expérience : la mienne, qui n'est ni énorme, ni exhaustive : il y a sûrement plein de réalités différentes, alors prenez ce qui suit avec prudence, n'en faites pas une généralité, causez aussi avec d'autres gens, etc...

21/05/2009
Obligations administratives des musiciens professionnels
A lire dans cette rubrique
Témoignages.
Voici quelques courts récits vécus d'animations et de concerts, dans des registres et à des échelles très différentes.
Le quotidien.
La vie d'un musicien professionnel est assez libre : en dehors des moments de répétition et de concerts, on n'a pas forcément beaucoup d'horaires à respecter.
Devenir pro.
Il me paraîtrait injuste de terminer sans dire ceci : être musicien professionnel n'est pas infaisable.
Combien on gagne ?.
Combien on gagne en étant musicien professionnel ? Il est évidemment impossible de répondre une fois pour toute à cette question tant les réalités de chacun sont différentes.
Intermittents : la société à besoin des artistes, les artistes ont besoin de la société.
Obligations administratives des musiciens professionnels.
Voici les obligations auxquelles doivent souscrire les artistes pour que le concert auquel ils vont participer soit considéré comme un cachet valide.
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages