Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Musiques à partager
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Les morceauxDévelopper Les morceaux
Spécial diatoDévelopper Spécial diato
MarcDévelopper Marc
Projets
Ce siteDévelopper Ce site
Rubrique : Diato

Pourquoi une page "spécial diato" dans ce site ?

Pourquoi une page spéciale "accordéon diatonique" dans ce site ? Hé bien, d'abord parce que l'accordéon diatonique est... diatonique ! Les altérations n'existent (presque) par sur cet instrument, du moins dans sa forme de base. Aspect positif de la chose : ça diminue grandement le nombre de touches sur le clavier. Du coup, les morceaux diatoniques sont souvent plus faciles à jouer sur un accordéon diatonique que sur la plupart des autres instruments de ce monde. Mais cela limite également le nombre et la diversité des morceaux qu'il est possible de jouer.

Mais l'accordéon diatonique a une autre particularité notable : il est "bisonore" (mot savant pour désigner le fait que la même touche produit une note différente en tiré ou en poussé). Par des jeux de conséquences qu'il serait long d'exposer ici, ce fait engendre plusieurs autres limites (certaines notes existent en tiré mais pas en poussé ou vice-versa, la logique de disposition des notes change entre le centre et les deux extrémités du clavier) qui compliquent fortement le jeu de certains types de morceaux ou de difficultés.

Bref, un morceau "adapté au diatonique" est un morceau pour lequel les limites de l'instrument ne posent pas de problèmes... Rien n'est moins évident à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas plongé là-dedans, alors il me semblait important de les présélectionner pour vous dans la base de données de "Musiques à partager", que vous n'ayez pas à les rechercher.

Reste un problème à régler : celui de la tonalité. Dans le jargon du site, "adapté au diatonique" signifie qu'un morceau n'utilise aucune autre note que les notes de base d'une gamme donnée, sans altérations, et qu'il n'utilise qu'une seule tonalité, ou dans certains cas deux. L'immense majorité des accordéons diatoniques français sont accordés en Sol / Do. La grande majorité des partitions estampillées "Accordéon diatonique" dans ce site sont donc dans cette tonalité. Mais un certain nombre de partitions compatibles avec le diato sont dans d'autres tonalités. Il y aura donc parfois des problèmes de tonalité à régler avec cet instrument... Comment faire ?

Vous pouvez soit transposer la partition par écrit, soit la transposer d'oreille si vous avez réussi à mémoriser le morceau. Si vraiment vous bloquez et que c'est important pour vous de jouer ce morceau, contactez-moi, on trouvera une solution ensemble.

12/07/2010
Où sont les tablatures de diato dans ce foutu site ?
A lire dans cette rubrique
Où sont les tablatures de diato dans ce foutu site ?.
Sur le site reveeveille, il n'y a pas de tablatures pour les diatos... et pourquoi donc ?
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages