La grotte du col du Rey n°1 est un couloir à peu près linéaire, probablement une ancienne petite rivière souterraine car il y a de nombreuses traces d’eau.
Dès l’entrée, une première étroiture en limite l’accès aux habitués. Quelques mètres plus loin, une seconde étroiture vient encore compliquer un peu l’avancée… c’est pourtant derrière que j’y ai trouvé deux dents de grand mammifère (peut-être du cheval ?)… je me demande encore ce qu’elles venaient faire là, car il semble n’y avoir aucun autre accès possible…
La galerie se prolonge encore sur une vingtaine de mètres puis se resserre progressivement et devient impénétrable. A priori, pas de continuité possible.
Pour atteindre la grotte, descendez tout droit sous les panneaux indicateurs du col du Rey. Franchissez la barre rocheuse par un couloir assez raide et obliquez tout de suite à gauche, sur une vire qui circule entre deux niveaux de courtes falaises. Marchez quelques dizaines de mètres. La grotte est située en hauteur, dans un renfoncement de la petite falaise qui vous surplombe