Lorsque l’on monte à la grotte de Baume Dolente par le vallon de Baumale, au niveau où le chemin commence à monter un peu plus raide au lieu de flâner près de la rivière, on croise une curieuse formation géologique : une assez vaste étendue de tufs qui ont créé des formes arrondies, plus ou moins érodées, plus ou moins cachées par les buis et les mousses. Les tufs sont des matériaux créés par le dépôt du calcaire d’une rivière sur de la végétation (souvent des mousses). Ce sont donc des sortes de roches légères (car pleines de cavités et d’éléments végétaux), qui « poussent » assez rapidement, au rythme de la végétation qui les porte.
L’une de ces formations traverse la vallée de Baumale. Le long de la piste, juste avant de franchir la rivière, une cavité s’est créée dans le tuf. Ou plutôt, le tuf s’est formé en ménageant un vide. On ne peut pas parler d’une grotte au sens géologique du terme, car on est là sur un plancher de schiste, en dehors de toute zone karstique. Mais cette cavité est tout de même étonnante : Elle atteint une profondeur d’une dizaine de mètres, et présente des concrétions qui ressemblent tout à fait à celles d’un réseau karstique.
S’y glisser au passage vaut la peine, ne serait-ce que parce qu’il y fait délicieusement frais dans la chaleur brulante de l’été.