Photo d’en-tête : Vue générale de la carrière Bourely.
La partie anciennement exploitée est en ha L’ancien front de taille, avec deux des cavités rebouchées
Pour trouver l’aven Bourely (dénomination maison) chercher la grande carrière du même nom, à gauche de la route dans la descente de la can vers le Pompidou, ou à droite au dessus de la route lorsque l’on se dirige du Pompidou vers le Masbonnet et Barre des Cévennes. Signalons au passage que cet endroit est censé être interdit au public, il est d’ailleurs entièrement clôturé.
L’aven est une faille verticale de 2 à 3 mètres de large et d’une quinzaine de mètres de haut qui s’ouvre directement dans le front de taille de la carrière. Cavité sans doute prometteuse à l’origine, l’aven a été en partie remblayée durant la période d’activité de cette partie de la carrière (jusqu’aux années 2005) ce qui en a limité la profondeur. Puis, lorsque cette partie de la carrière a été mise hors d’activité, l’entrée a carrément été murée, ce qui a le mérite de visualiser correctement sa position mais d’un point de vue spéléo ce n’est hélas plus accessible.
Sur le replat en haut du front de taille, quelques dizaines de mètres au sud de l’aven, existaient deux ouvertures verticales côte à côte, sans doute des soutirements de terre dus à la carrière. Elles ont été rebouchées lors du réaménagement de la carrière, on n’en voit même plus trace aujourd’hui. Les carrières font décidément mauvais ménage avec la spéléo…