L’aven de Pommaret est indiqué sur la carte IGN. Il est situé au sommet du versant nord du vallon du Pommaret dont il tire son nom, non loin des grottes de Nozière et des Farous, sur la bordure nord du plateau de Fau Florit. Pour le trouver : repérer un sentier de chasseurs qui circule à l’horizontale quelques mètres en dessous du plateau, et le suivre vers l’ouest, c’est à dire en direction du causse Méjean. L’aven est sur la gauche, bien visible, à une centaine de mètres avant que le sentier n’oblique franchement à gauche vers le sud.
Avec ses 60 mètres de profondeur répartis en deux puits successifs, c’est la cavité la plus profond des plateaux des cans que je connaisse à ce jour.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y descendre, car sa réputation n’est pas très attirante. Il a la réputation de ne pas être très « intéressant » d’un point de vue spéléologique. L’entrée présente un aspect peu engageant, et de ce que j’ai pu en apprendre, des carcasses de bêtes crevées y sont parfois jetées. Mais je ne désespère pas d’y faire un tour un de ces jours.