Le mégalithisme est une forme d’architecture primitive utilisant des pierres de grande taille. Les structures les plus courantes sont les dolmens et les menhirs.
Le mégalithisme a été pratiqué dans le monde entier. En Europe, il a essentiellement existé durant la période néolithique (de 4500 à 2000 ans avant JC). En Cévennes et autour de la can de l’Hospitalet il est un peu plus tardif, on estime qu’il a débuté vers -2500 pour finir vers -1800 environ, il correspond avec la période appelée âge du cuivre ou chalcolithique.
Il y a souvent une confusion entre le mégalithisme et les Celtes, probablement à mettre en partie sur le dos d’Obélix : on imagine volontiers nos célèbres gaulois comme les dresseurs de menhirs et bâtisseurs de dolmens. Mais à l’arrivée des Celtes en Europe occidentale, (période de l’âge du fer, vers -800), la période de mégalithisme actif était terminée depuis plus de 1000 ans ! S’ils ne les ont pas dressés, les celtes ont par contre souvent réutilisé certains mégalithes pour d’autres besoins (dolmens réutilisés pour inhumer des morts, menhirs ou cromlechs pour pratiquer des cultes…).
Pour beaucoup d’entre nous le mégalithisme évoque la Bretagne, les alignements de Carnac… Il est vrai que le mégalithisme y est particulièrement développé, et souvent très impressionnant, avec ses menhirs et ses dolmens géants. Mais le sud de la France, et tout particulièrement la Lozère, sont également particulièrement bien pourvus en monuments certes de tailles plus modestes, mais en grandes quantités. En particulier sur le mont Lozère (avec le champ de menhirs des Bondons), et les causses…
Dans ce contexte, la can de l’Hospitalet est finalement relativement pauvre en mégalithisme, avec un seul et unique dolmen certifié (et très abimé) au Puech Vendut et quelques dizaines de menhirs seulement.