Nîmes-le-vieux est l’un des sites les plus courus du Causse Méjean. Il est sur les plaquettes les plus officielles, il a son sentier de découverte mis en place par le Parc National des Cévennes (à l’Hom), et même un sentier de découverte privé concurrent, mis en place par les propriétaires du lieu (au Veygalier). Il faut bien vivre. Non, je plaisante, ça doit être insupportable de voir des tas de gens passer sans cesse sur vos terrains, escalader vos clôtures, vous demander sans cesse des renseignements sur le pays, et ne bénéficier d’aucune manière de tout ça.
Bref, Nîmes-le-vieux c’est du vrai tourisme, 100% homologué. Et c’est vrai que ça n’est pas banal. Ce qu’il faut, pour vraiment bien en profiter, c’est y être quand les autres n’y sont pas. En automne, par exemple. Ou en hiver. Sous la neige, c’est le top !
Et puis, c’est bien aussi de s’y balader à sa guise, et pas forcément de suivre les parcours balisés. Le dédales de roches ménage au promeneur à pieds d’innombrables possibilités de déambulations secrètes et tranquilles. On peut s’y croiser à quelques mètres sans s’y apercevoir, l’endroit est inoubliable pour les cache-cache d’enfants et d’adultes. On peut même, c’est ce que je vous conseille là, s’en éloigner un peu aussi, vers le sud, pour en avoir une vision distanciée.
Un jour qu’il a neigé de frais, venez faire un tour par ici avec des skis de fonds au pied. Laissez la voiture au dessus du col de Perjuret, et partez droit devant vous, en direction du nord, après avoir jeté un œil aux corniches du Méjean, côté Jonte.
Faites à votre guise un grand tour du chaos, montez au sommet, redescendez par l’Hom, et trouvez le chemin du retour selon votre humeur…