Les chantiers collectifs ne sont pas spécifiques aux Cévennes, mais c’est ici que j’ai découvert puis pratiqué cet exercice, diablement pratique pour réaliser des tâches qui dépassent les possibilités d’une personne ou d’une famille.
La mise au point d’une organisation ne s’est pas faite en un jour : c’est après en avoir organisé plusieurs années de suite que j’ai commencé à comprendre certaines choses. Il est par exemple maintenant clair pour moi qu’organiser une journée chinoise ou un chantier de copains doit répondre à deux objectifs simultanés :
- Abattre un travail important, donc être techniquement efficace
- Permettre aux participants de passer un bon moment.
C’est d’ailleurs la condition impérative pour qu’ils aient envie de venir, et éventuellement de revenir d’autres fois. Les chantier de copains ressemblent donc assez peu à des chantiers professionnels. On y travaille un peu moins dur, les participants doivent avoir la liberté de s’arrêter quand ils en ont envie ou besoin, ils doivent pouvoir causer en travaillant, ils doivent être motivés par autre chose qu’un salaire, etc… J’espère que les quelques conseils que je commence à rassembler ici pourront être utiles à d’autres.
A quelle occasion programmer un chantier de copains ?
Il me semble que les chantiers de copains sont particulièrement adaptés pour réaliser des travaux qui sont à la fois :
- De grande ampleur, ce qui permet de faire travailler beaucoup de gens à la fois
- Peu techniques, car il est rare d’avoir à disposition une grande quantité de personnes ayant des compétences pointues dans les métiers concernés par le chantier.
Il est également important de ne pas avoir un niveau d’exigence trop important quant à la qualité du résultat (régularité, esthétique, etc…). Si vous souhaitez obtenir un résultat irréprochable, nickel, adressez-vous à des professionnels (et encore, parfois vous serez déçus tout de même !). Monter un mur parfait ou élaguer un arbre dans les règles de l’art demande du savoir-faire. On peut déjà obtenir de beaux résultats avec des non professionnels qui sont correctement guidés et qui sont attentionnés, mais il restera toujours des choses améliorables. Pour ces raisons, les journées chinoises sont souvent dévolues à des travaux du genre : débroussaillage, terrassement, montage de gros murs de pierre, etc… même si la compétence n’est pas là au début du chantier, elle s’acquiert avec la répétition des gestes.
La préparation
Pour utiliser au mieux le formidable potentiel d’énergie d’un groupe qui va venir travailler pour vous, il faut impérativement prendre le temps de bien préparer le chantier, vous y gagnerez énormément. J’ai par exemple dû prendre jusqu’à 2 ou 3 jours de préparation pour certains chantiers regroupant une quinzaine de personnes durant une semaine. Voilà quelques aspects auxquels penser :
- Préparer des tâches réalistes et possibles à terminer dans le temps imparti. C’est certes difficile à évaluer au début, d’où l’intérêt de segmenter le chantier en tâches séparées, chacune étant atteignable à coup sûr.
- Préparer plus de tâches qu’il semble réaliste d’en mener. Conséquence logique du conseil précédent, on peut prévoir un grand nombre de tâches à mener. On mènera celles qu’on pourra, voilà tout. Mais en avoir d’avance est important, car rien n’est plus frustrant d’avoir terminé tout ce qui a été préparé alors que des bonnes volontés ont encore envie de travailler !
- Préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Là encore, la frustration est grande de voir des mains et des bonnes volontés inutilisées par manque d’outils. Emprunter à droite à gauche, demander aux participants d’amener leurs propres outils… peu importe si des outils ne servent pas.
Le lancement du chantier
Fixez des horaires précis. Sinon les arrivées et les départs vont rapidement s’échelonner sur de longues périodes et rendre l’organisation complexe, chaque mouvement dans les équipes nécessitant une petite réorganisation des tâches, un nouvel outil à chercher, etc… Et puis, l’expérience le montre, les copains apprécieront, surtout si le chantier dure, avoir de la régularité, même si ça impose de se lever tôt… Mais ça permet à tout le monde de savoir ou on en est, de doser son énergie…
Constituez des équipes. En fonction du nombre de personnes, décidez du nombre effectif de tâches sui vont être ouvertes, et répartissez les personnes sur ces sous-chantiers en fonction des envies, des compétences, de l’importance de la tâche. Ne sous-estimez pas les effectifs sur une tâche, les gens se décourageront s’ils voient que ça n’avance pas vite. Ne surestimez pas non plus, chacun doit trouver sa place. Il faudra donc passer voir les équipes au travail pour rééquilibrer si besoin.
Repérer toutes les personnes ayant une compétence utile, et déléguez-leur la responsabilité d’une partie du chantier. Pour que ça marche bien il est important de passer du temps avec les « chefs de chantier », bien leur transmettre vos souhaits, sinon ça ne marchera pas comme vous voulez.
Le déroulement du chantier
Dès que les équipes sont au travail, le vôtre est d’être… au service des gens, beaucoup plus que de travailler vous-même. Les « chefs de chantier » auront besoin régulièrement de voir avec vous ou ça en est. Les équipes auront régulièrement besoin de matériel, etc… Bref, vous devrez répondre à toutes les questions, tous les besoins, pour que personne ne soit bloqué. Éventuellement, lorsque tout le monde sera rôdé, que tout roulera, vous pourrez vous aussi intégrer une équipe… mais c’est rare et fugitif.
Ne laissez personne travailler seul, sauf cas exceptionnel. Les copains sont là aussi pour la convivialité, s’ils sont seuls ils se sentiront à part et n’apprécieront pas longtemps.
Organisez des pauses. Des vraies, programmées, ou tout le monde s’arrête, où on vous sert à boire et à manger des bonnes choses. Encore un moment important des chantiers.
Veillez personnellement à ce que tout le monde ait du travail et se sente utile. Le plaisir de chacun viendra en partie du fait d’avoir réalisé quelque chose de concret.
En cas de chantier de plusieurs jours
Les chantiers de plusieurs jours sont une expérience vraiment passionnante car on peut réaliser des choses énormes. Mais il faut encore plus veiller à ce que l’équipe travaille dans le plaisir. Quelques conseils supplémentaires :
- Fixez des horaires réalistes. Les copains en vacance n’auront probablement pas envie de passer tout leur temps à travailler. Une grosse demi-journée par jour c’est déjà bien. Personnellement je pratique 7 heures – 13 heures en été. Ca laisse une bonne après-midi pour le repos, les vacances.
- Répartissez aussi les tâches de vie quotidienne. Il est quasiment impossible de subvenir à une ou deux personnes aux besoins d’un groupe de 20 personnes en terme de repas, pauses café, mais aussi ménage, logistique et intendance. Au delà d’une certaine taille de groupe il faut aussi répartir toutes ces tâches parmi les copains. Mais on peut faire tourner les équipes chaque jour. Je conseille de constituer des équipes d’intendances suffisamment importantes pour pouvoir tout faire (tous les repas de la journée, y compris celui du soir, le ménage, les courses, pourquoi pas s’occuper des enfants s’il y en a) sur le même temps que les plages de travail du chantier. Comme ça, lorsqu’on arrête à 13 heures, il n’y a vraiment plus RIEN à faire de la journée, sauf mettre les plats à réchauffer avant le repas du soir, et faire la vaisselle.