Le versant sur du Mont Lozère permet une infinie variété de boucles, bien exposées, pas trop difficiles. En voici une de plus, qui fait le tour de la vallée de Colobrière en partant par une arête qui la surplombe à l’ouest et en redescendant par celle qui la surplombe à l’est. C’est donc un itinéraire aérien, on est presque toujours « au dessus » de quelque chose… La vue s’étend vers le sud : Mont Aigoual, Causse Méjean, can de l’Hospitalet, Mont Bougès et Cévennes…
Du village des Bondons, prenez en voiture la direction du hameau de Lozerette, garez vous au carrefour de Champ Ferrier et de Colobrière.Prenez au nord, en suivant la crête qui vous surplombe immédiatement. Il n’y a pas vraiment de sentier, mais « ça passe » partout dans ces pentes faibles couvertes d’herbe. montez jusqu’au menhir de Colobrière. A partir de là, la logique voudrait que l’on continue plein nord sur la crête pour suivre le sentier officiel qui va rejoindre la route pour contourner le fonds de la vallée, mais je vous conseille un itinéraire plus diversifié : descendez dans les travers, à droite, vers le hameau de Colobrière. Là encore, pas de chemin, mais c’est un petit jeu agréable de chercher le meilleur itinéraire pour éviter les parties un peu embroussaillées et les pentes les plus fortes.
Traversez le hameau, prenez la piste qui remonte en diagonale vers le sud-est, au lacet à gauche continuez tout droit dans les pentes herbeuses qui vous conduiront facilement au sommet de la crête. Suivez la jusqu’au point côté 1208 m, puis piquez directement vers la Lozerette par la crête du Tourel, ou descendez dans le Valat du Gazel, il y a un joli chemin un peu aérien.
Prévoyez 4 ou 5 heures, on a souvent envie de prendre le temps, il y a plein de choses à voir…