Comment imaginer une région plus propice à la balade que les Cévennes ? Nulle part ailleurs je n’ai ressenti un dépaysement aussi permanent. Passez une crête, franchissez un vallon, et vous voilà soudain dans un autre pays, sur une autre planète. La découverte est sans fin, à tel point que je me demande souvent « Quand pourrais-je prétendre connaître ma région ? ».
Les « balades et coins chouettes » présentés ici sont des itinéraire que j’ai parcourus ou des endroits que j’ai personnellement parcourus (voire explorés en détail), parfois en suivant les conseils d’un d’un topo, mais le plus souvent en partant à l’aventure au hasard, carte à la main, et nez au vent. Certains sont accessibles facilement, d’autres nécessitent de payer (parfois cher !) de sa personne et de « bartasser » des heures durant. D’une manière générale, ils ne correspondent pas à des sites touristiques officiels, mais ce n’est pas une règle absolue.
Vous le constaterez très vite, je ne donne pas ou peu d’indications d’itinéraire, pour une raison que vous comprendrez aisément : les chemins naissent et meurent, se déplacent au gré des changements de propriétaires ou se modifient au gré de l’érosion et des conditions climatiques. Bref, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera plus demain. Il vous faudra donc impérativement plonger votre nez dans la carte pour construire votre propre itinéraire, et une fois sur le terrain vous devrez faire vos propres choix. Cette contrainte, vous le verrez, vous apportera au passage une connaissance bien meilleure du territoire, et votre plaisir s’en trouvera décuplé !
Allez, bonne balade, faites attention à vous et tenez-moi au courant !

Imago Sékoya à Thétys plage, ou les deux Bramont du Mont Lozère

Le tour de la tourbière des Sagnes et du peschio

Malaval, la mauvaise vallée

Allègre et Mariette, ou les puechs des Bondons

La grotte de Malaval

Calcaire vs granit au Mont Lozère

Le petit tailleur de pierre du roc du chien fou

Descente du Mont Lozère à vélo

Le chemin de Mitterrand

Nager dans le Bonheur ? On connaît la Chamson, pas de quoi se mettre Martel en tête !

De la cascade de Runes aux runes de la Cascade

Nocturne au pic de Finiels

Sur la can de l’Hospitalet à ski de fonds

Carnac en Cévennes

Tour de la can Noire

Barre-des-Cévennes / Le Pont de Montvert, trajet historique des premiers camisards

Le site des empreintes de dinosaure de Saint-Laurent-de-Trèves

L’enceinte protohistorique de la Tourelle

Les arcs de Saint Pierre
