Légendes rurales de Lozère

Il y a bien longtemps j’appris que la Lozère était le département à l’altitude moyenne la plus élevée de France. A l’époque, cette information me ravit. Moi qui suis un fan d’alpinisme et fréquente assidûment les sommets les plus élevés de France et d’ailleurs, j’éprouvai une sorte de jouissance à l’idée que l’endroit où je vivais damait le pion à la Haute-Savoie (qui héberge tout de même le Mont-Blanc himself), aux Hautes-Alpes et autres départements alpins ou pyrénéens. Cette information m’apportait une sorte de revanche sur le destin, qui voulut qu’avec ma belle nous atterrîmes en Lozère par défaut, après plusieurs années de tentatives infructueuses visant à nous installer dans l’un des hauts massifs français.

Que la Lozère présentât l’altitude moyenne la plus élevée des départements français, voilà qui n’allait pas de soi. Le fait me semblait même plutôt contre-intuitif, en l’absence de points vraiment élevés. Seule une poignée de sommets dépassent les 1400 mètres, aucun n’atteint les 1700 (1699 pour le Pic de Finiels au Mont Lozère), les autres constituent un piquetis de vaguelettes méritant à peine d’être cités.

Sauf que, ha ha ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Adapté au présent sujet, ce vers de La Fontaine devenu adage pourrait se décliner en : « Rien ne sert de monter très haut, il suffit de ne jamais descendre trop bas ». Hé oui, la Lozère a beau ne pas présenter de pics élevés, elle est couverte d’immenses plateaux qui dépassent souvent les 1000 mètres, contribuant ainsi tranquillement mais efficacement à nous hisser au premier rang. Les alpins, vous pouvez aller vous rhabiller, c’est comme ça !

Tout à mon plaisir, je partageai généreusement cette information cruciale avec la factrice, les personnes croisées dans la rue ou obtenues au téléphone, la caissière de Carrefour, mes collègues musiciens voire le public à l’occasion de mes concerts. Et j’adorai voir leurs yeux s’écarquiller de surprise.

Un jour, je me décidai à faire tout de même une petite vérification, histoire d’étayer encore ma démonstration. Las ! Non seulement je ne trouvai nulle part aucun chiffre officiel confirmant ce classement, mais j’appris du même coup que la notion d’altitude moyenne d’un département pose en elle même problème, car elle peut être définie de plusieurs manières et obtenue par différents modes de calcul donnant des résultats assez différents.

Bref, on ne sait pas trop. Et quand quelqu’un croit savoir, d’autres le contredisent en citant d’autres chiffres, et tous les informateurs reprennent ces sources sans s’interroger..

Malgré tout, si on prend tous les chiffres d’altitude moyenne de chaque département, et qu’on en fait… des moyennes, justement, on obtient une sorte de classement national, au sein duquel la Lozère, avec 900 mètres, est loin d’occuper la première place. Finalement, et sans surprise, la Haute-Savoie est à 1100m, la Savoie atteind presque 1500 mètres, et les hautes Alpes se pavanent au delà 1600 mètres !

Quelle déception !

J’ai véhiculé une légende urbaine. Enfin, une légende rurale. Vous savez, ces trucs qu’on a tellement envie de croire qu’on y croit, sans plus de salamalecs. Un genre d’auto fake news, mais en plus rustique, quelque chose qu’on se transmet de personne à personne en prenant un ton docte, vous voyez ?

A ma décharge, il faut dire que la Lozère, terre d’extrêmes, est naturellement propice à la légende urbaine rurale. Les immensités désertiques des causses ou du Mont Lozère, par exemple, marquent les esprits. Ici, on est tous certains que notre commune est la plus grande de France. Tenez, par exemple, Cans et Cévennes (c’est chez moi), c’est très très grand, jugez-en plutôt : pour la traverser dans sa plus grande largeur, du sommet du Bougès au rebord du causse Méjean, il faut pas moins d’une heure et 19 minutes de voiture. C’est incroyable non ? Avec ses 43 km², elle pourrait quasiment être la commune la plus grande de France, qu’en pensez vous ? Ou alors 2ème, 3ème , 10ème au maximum ? Pas du tout : elle est 1424ème. Ah tiens ? Pourtant j’aurais juré que…

Mais ne crachons pas dans la soupe : la Lozère, c’est aussi une terre de vrais records. Le département le moins peuplé de France, les vents les plus violents (au sommet du Mont Aigoual), la densité humaine la plus faible, tout ça c’est vrai ! Et puis les paysages les plus beaux, les gens les plus chouettes, ça aussi c’est vrai, ça a même été prouvé SCIEN-TI-FI-QUE-MENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *