Pour fabriquer une flûte facile à jouer, il faut disposer d’un jeu de tubes cohérents en épaisseur, largeur et longueur.
Démarche à suivre avec des tubes végétaux
Commencez par découper un grand nombre d’entre-nœuds de telle sorte que vous disposiez de cavités fermées à leur extrémité la plus étroite par l’opercule naturel (voir la fiche consacrée à ce sujet).
Si vous ne disposez pas de tubes suffisamment longs pour votre flûte, voyez comment allonger un tube.
Poncez l’intérieur de chaque tube à l’aide d’une queue de rat. Il ne doit subsister aucune petite peau ou poussière, qui empêcherait le tube de sonner correctement.
Vérifiez l’étanchéité de chaque tube. Pour cela, aspirez dedans, et vérifiez que le tube fait bien ventouse contre votre lèvre (il doit faire « plop ! » lorsque vous le décollez). Si ce n’est pas le cas, il y a une fuite quelque part. Soit le tuyau est fendu (dans ce cas réparez le), soit l’entre-nœud est percé (dans ce cas rebouchez-le), soit le matériau est poreux (dans ce cas étanchéïfiez le).
Disposez-les devant vous, du plus long au plus court. Vérifiez que ce classement correspond également à un diamètre décroissant. C’est important car des tubes trop fins ou trop larges par rapport à leur longueur ne seront pas facile à faire sonner.
Le rapport Longueur / largeur
A priori, seule la longueur du tube influe sur la hauteur de la note produite (voir « Comment est produit le son« ). Trois tubes de 20 cm de long et de diamètres respectifs 1,5 , 2 ou 2,5 cm de large produiront approximativement la même note, alors que leur volume interne diffère de 40%. Le timbre, par contre, va changer. Un tube trop étroit peinera à produire la note fondamentale, et aura tendance à produire un son très riche en harmoniques. Un tube trop large produira un son plus riche en souffle.
Par un heureux hasard, la plupart des matériaux naturels permettant de fabriquer des flûtes de pan présentent des rapports longueur / largeur appropriés à sortir assez facilement une note de timbre agréable. Mais ça n’est pas une règle absolue, notamment dans les extrêmes (tuyaux les plus courts ou tuyaux les plus longs produits par le végétal).
De manière indicative, voici un tableau approximatif de correspondance entre la longueur et le diamètre intérieur des tubes. Il a été déterminé par l’expérience, en mesurant ces deux dimensions sur des tubes qui sonnent bien. Éliminez ceux qui s’éloignent trop de cette règle.
Longueur (mm) | Diamètre intérieur (mm) |
500 | 25 |
300 | 20 |
200 | 17 |
150 | 15 |
100 | 12 |
80 | 10 |
50 | 8 |
30 | 6 |
Démarche à suivre avec des tuyaux en matériaux artificiels
Si vous travaillez avec des tubes en PVC, plastique, cuivre… vous n’êtes plus contraints par les longueurs des entre-nœuds naturels de la plante. Vous allez pouvoir définir directement toutes les caractéristiques de vos tubes.
- Commencez par déterminer la longueur des tubes de votre flûte en consultant la page Accordage des tubes (ajoutez 10% à la longueur proposée, ce sera utile plus tard)
- Sur la base de votre tableau de longueurs, déterminez le diamètre idéal de chaque tube en utilisant le tableau ci-dessus.
- Découpez vos tubes
- Bouchez les (encadré ci-dessous)
Le bouchage des tubes
Vous pouvez trouver vos propres méthodes pour boucher les tubes. Il est par exemple possible de coller des plaques de bois à l’extrémité du tube. Je vous conseille cependant une manière que j’ai souvent utilisé avec des gommes ordinaires (pour gommer le crayon sur une feuille de papier). C’est un peu plus long, mais ça présente l’énorme intérêt de permettre le réaccordage de la flûte. Voici comment procéder.Choisir des gommes assez souples pour pouvoir entrer légèrement en pression dans la base des tubes, histoire que ça soit bien étanche.
Dans une épaisseur de gomme on peut faire deux bouchons. Commencer donc par couper la gomme en deux dans le sens de l’épaisseur. Puis, pour tailler les bouchons à la bonne largeur, appliquer l’extrémité du tube sur la gomme et appuyer assez fort en tournant. La marque du tube restera imprimée sur la gomme. Il serait possible de découper totalement le bouchon comme ça, à la manière d’un emporte-pièce. Ce serait très pratique, hélas l’expérience montre que le bouchon ainsi créé est trop petit, il ne tient pas assez en pression pour être étanche. Contentez-vous de découper votre bouchon au cutter en passant légèrement à l’extérieur de la marque, puis arrondissez-en les angles en ponçant avec du papier de verre.
Introduisez la gomme au bas de votre tube.
Vérifiez l’étanchéité de chaque tube. Pour cela, aspirez dedans, et vérifiez que le tube fait bien ventouse contre votre lèvre (il doit faire « plop ! » lorsque vous le décollez). Si ce n’est pas le cas, votre bouchon fuit : il est trop petit, ou pas exactement circulaire. Recommencez !
Une certitude : vous raterez un certain nombre de bouchon ! Pour ne pas gaspiller la gomme il est recommandé de partir du tube le plus large et d’aller vers le plus petit, comme ça une gomme loupée pourra être retaillée pour un tube de diamètre inférieur.
- Accordez votre tube. Pour cela poussez le bouchon vers le haut (la note montera) ou vers le bas (la note baissera).