Peu de gens le savent, les bambous font partie de la famille végétale des graminées (ancien nom, aujourd’hui remplacé par « Poacées »), dans laquelle on trouve, grosso modo, tout ce que nous, humains ordinaires, appelons les « herbes ». Un bambou est donc une sorte d’herbe géante !
C’est une plante aux performances techniques impressionnantes, qui permettent de fabriquer de nombreux types d’instruments de musique, et en particulier des flutes droites, des hautbois et clarinettes rusiques, etc…
Il existe des milliers de variétés de bambous dans le monde, mais toutes ne peuvent pas convenir pour fabriquer des flûtes de pan, car nombre d’entre-elles produisent des cannes aux parois trop épaisses et aux entre-nœuds trop courts qui donneraient des flûtes pataudes, lourdes et sifflantes.
Il faut donc faire un choix soigneux des variétés, ce qui est difficile en France car les bambous n’y poussent pas de manière spontanée. On en trouve ici et là dans des jardins d’agrément, surtout dans le sud, et de manière très disséminée.
Quelques pistes pour se procurer du bambou :
- Si vous êtes dans le sud (en particulier sud-est) vous en trouverez des bosquets plantés ici et là, il suffit de demander aux propriétaires l’autorisation d’en prélever un peu, ce qui ne pose généralement pas de problèmes, surtout que vous préfèrerez prendre les cannes sèches tombées à terre.
- Un lieu très intéressant : la bambouseraie de Prafrance, dans le Gard, près d’Anduze, qui fait pousser des centaines de variétés de bambous et peut en vendre.
- Adressez-vous aussi aux sociétés d’import-export qui font parfois venir du bambou d’Asie ou d’Amérique du sud, ou peuvent le faire sur demande…
- Farfouillez dans les brocantes… on y trouve parfois des vieux objets fabriqués en bambou qu’il peut suffire de démonter…