La flûte de pan peut être utilisée pour jouer une grande diversité de morceaux. Les seules limites dépendent de la manière dont la flûte est accordée : impossible de jouer un morceau chromatique avec une flûte diatonique. Il faut aussi noter que la flûte de pan n’est pas facile à utiliser pour les morceaux présentant de grands intervalles de notes à jouer rapidement… mais là, c’est aussi une histoire de niveau technique personnel …
J’ai sélectionné ci-dessous un certain nombre de morceaux qui me semblent appropriés pour débuter la flûte de pan. Les morceaux un peu plus techniques sont généralement empruntés au style andin. Attention, ce sera à vous de gérer la tonalité de votre flûte par rapport à celle de la partition. Si vous vous y connaissez en MIDI, vous aurez à votre disposition la séquence MIDI que vous pourrez éventuellement transposer selon vos besoins.
J’ai classé les niveaux de difficulté de 0 à 3 : 0 pour débutant absolu, 1 : débutant, 2 : moyen, 3 : difficile. Les morceaux conçus pour être joués à 2 (en flûte des Andes) sont signalés par une astérisque (*). Bonne musique !
Si vous en voulez plus, vous trouverez de nombreuses partitions jouables à la flûte de pan sur le site « Musiques à partager« , spécialement dans l’univers « Pays andins« , ou pour l’instrument « Flûte de pan«