La meilleure solution pour déterminer la longueur des tubes d’une flûte de pan consiste à écouter les notes qu’ils produisent, et à les accorder avec un accordeur selon les notes voulues. Voilà cependant un tableau qui va vous donner une première idée de la longueur que vous devrez donner à vos tubes. Ce tableau n’est pas spécialement conçu pour les flûtes de pan, il est valable pour tous les instruments qui ont une « longueur vibrante », les instruments à corde en premier lieu, mais aussi les vents.
Il vous faudra commencer par créer le premier tube (le plus long) et inscrire sa longueur dans la case en jaune. Vous choisirez ensuite la colonne commençant par la note que produit votre tube, et c’est alors cette seule et unique colonne qui vous donnera les longueurs des tubes suivants en fonction de notes désirées.
Cela restera néanmoins une méthode approximative, car les tubes ont d’autres caractéristiques que leur longueur : leur largeur, en particulier, intervient également, quoique dans une moindre mesure. Suivre à la lettre ce tableau vous donnera une flûte approximativement accordée, qu’il faudrait en principe reprendre à l’accordeur. Mais ça sera déjà une bonne base de départ…
Voici le tableau en question :