Jouer sur plusieurs rangées

Les flûtes de pan assemblées en plusieurs rangées (comme les Zampoñas andines, ou certaines flûtes chromatiques modernes) posent un problème de jeu spécifique : la rangée arrière (la plus éloignée de la bouche) est difficile à atteindre car le menton a tendance à buter sur la première rangée et gêner l’accès. Comment faire ?

Vérifiez déjà que le décalage de hauteur entre les différentes rangées est suffisant. Il doit varier entre 1 cm pour les tubes de 5 cm de long et 3, 4, voire centimètres pour les tubes longs et très long. Ce décalage permettra d’accéder un peu plus facilement à la rangée arrière en casant au moins une partie du menton.

Vous devrez ensuite utiliser une technique de jeu spécifique : selon la note à jouer, il faut faire simultanément plusieurs opérations :

  • déplacer la flûte vers le haut ou le bas pour placer la bouche exactement là où elle doit se trouver
  • donner la bonne inclinaison à la flûte : parfaitement verticale pour jouer les tubes de la rangée la plus proche, et la pencher légèrement (relever le bas de la flûte vers l’avant) pour accéder aux tubes de la rangée arrière…

Ces deux mouvements sont effectués par les mains, et non pas par le visage, qui reste immobile.

  • corriger la note jouée. Vous savez que plus on incline un tube en relevant le bas de la flûte vers l’avant, plus la note produite est grave (c’est particulièrement vrai pour les tubes courts). Il faut effectuer une correction pour les notes produites par les tubes de la rangée arrière en soufflant un peu plus vers le haut.

Je sais, ça fait beaucoup de choses à penser simultanément. Mais c’est finalement assez facile, on s’habitue vite à bouger dans tous les sens sans plus y penser. Je vous recommande cependant de commencer par apprendre à jouer sur une flûte à rangée unique, pour bien maîtriser les positions de jeu, avant de rajouter ces contraintes supplémentaires ! Avant de nous quitter, sachez que les sons produits en jeu à plusieurs rangées sont moins bons qu’en une rangée unique :

  • la rangée la plus proche de vous produira des sons un peu voilés car le filet d’air bute sur la rangée du fonds. La note est moins riche, plus pleine de souffle.
  • la rangée du fonds, devant être jouée plus relevée, aura tendance à produire des notes un peu graves, qu’il faudra essayer de corriger à la bouche… ce qui dégradera aussi un peu le son !

Si vous souhaitez le son parfait, jouez d’une flûte montée en une rangée, ou jouez à deux (chacun sa rangée). Bon courage pour ce nouvel apprentissage !

Laisser un commentaire