On peut jouer de la flûte de pan dans n’importe quelle position, mais voici à mon avis la meilleure position pour prendre les bonnes habitudes du démarrage :
Placez vous debout, jambes légèrement écartées. Vous aurez une meilleure assise (je sais, ça peut paraître contradictoire) pour donner à l’air que vous produirez toute la pression nécessaire.
Vous aurez beaucoup à déplacer votre flûte, il vous faut donc l’avoir bien en main. Pour cela, tenez la bien verticale, à deux mains. Soit les deux mains au même niveau, de part et d’autre vers le haut de la flûte, soit une main en bas de la flûte (celle qui est du côté des basses, selon votre sens de jeu) et l’autre en haut sur le côté.
Tenez votre flûte de pan fermement, sans serrer (c’est fragile) mais avec toute la surface de vos doigts.
Penchez légèrement la tête en avant, et montez la flûte au niveau qui place les orifices des tubes en face de vos lèvres. Laissez vos coudes tomber naturellement, sans les lever sur le côté.
La flûte doit effleurer la lèvre inférieure, mais pas être appuyée fortement, sans quoi vous allez vous détruire les lèvres en quelques minutes.
Le mouvement
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le passage d’une note à l’autre se fait sans mouvement de la tête, qui reste quasiment immobile. C’est donc le bloc « mains-flûte » qui va se déplacer de droite et de gauche et venir placer en face de la bouche les tubes désirés.
Commencez à faire quelques exercices de montée et descente de gamme, en veillant à avoir des gestes précis, qui vous permettent de tomber juste sur un tube donné, et pas à côté.
Entraînez vous à sentir la position de la flûte avec vôtre lèvre inférieure, et à estimer si vous êtes bien en face d’un tube ou entre deux. Jouer en face d’une glace aide bien aussi.