Vous savez faire sonner les tubes médium de votre flûte de pan. Mais dès que vous vous écartez de cette position centrale de votre flûte, plus rien ne sort, ce qui ne vous laisse que 6 ou 7 tuyaux pour jouer un morceau. C’est frustrant ! Il va falloir élargir le spectre de vos possibilités, et apprendre à faire sortir les graves et les aigus.
Trois paramètres de jeu changent lorsque l’on se déplace sur sa flûte
La hauteur à laquelle on tient sa flûte devant la bouche
Plus on va vers les graves, plus on doit la descendre sous le niveau de la fente labiale. Un tube de 25 cm doit être tenu a environ 1 cm sous la fente, un tube de 50 cm devra quasiment être tenu à 2 cm de la fente, soit à peu près au niveau du creux du menton.
Plus on va vers les aigus, plus on doit monter la flûte. Pour les tubes de moins de 7 ou 8 cm, l’orifice doit être quasiment exactement au niveau de la fente labiale
La direction dans laquelle on envoie le souffle
La direction du souffle doit évidemment être adaptée à la hauteur de la flûte :
Pour les notes très graves (tubes de 50 cm et plus), il faut quasiment souffler à la verticale, vers le bas. Pour les notes graves (35 cm), en diagonale.
Pour les notes aiguës, le souffle doit partir absolument horizontal
La pression du souffle
Pour les notes graves, elle doit être faible : on détend la bouche, en resserrant les lèvres latéralement, pour former un « o ». On expulse beaucoup d’air, avec peu de pression.
Pour les notes aiguës, au contraire, on pince très fort les lèvres et on les tire fortement vers les côtés. La fente se rétrécit, l’air peine à sortir et il faut souffler très fort.
Les trois à la fois
En allant des graves vers les aigus, il vous faudra donc faire varier tous ces paramètres à la fois. Ne vous affolez, pas, c’est une habitude qui se prendra d’elle même, chaque variation de paramètre sera bientôt automatiquement associée aux autres, sans que vous ayez à y réfléchir.
Faites donc des exercices en 3 endroits différents de la flûte (graves, médium, aigus) en cherchant la position idéale à chaque fois.
Pour les graves, il se peut que vous mettiez des semaines, voire des mois avant de sortir le son « plein ». C’est normal, ne vous en inquiétez pas, et nous vous découragez pas.