Rapidement, vous allez vous rendre compte qu’un tube de flûte de pan peut produire 3 sortes de sons différents :
Le son « plein »
C’est celui que l’on cherche à obtenir le plus souvent. La note est forte, stable, il y a peu de bruit de vent. Lorsqu’on obtient ce son, on dit qu’on joue la note fondamentale du tube.
Le son « blanc »
La note est clairement audible, mais elle est faible, diluée au milieu d’un fonds sonore de vent. Pour l’obtenir on envoie le souffle à l’horizontale, mais sans pincer les lèvres, en détendant les joues et la bouche. Ce son est peu puissant, mais il est régulièrement utilisé : soit pour travailler la recherche des notes d’un morceau sans se fatiguer trop à souffler fort, soit pour l’ambiance éthérée et aérienne qu’il apporte.
Les harmoniques
Lorsqu’on souffle très fort dans un tube en envoyant l’air à l’horizontale, vient un moment ou la note fondamentale du tube disparaît, et est remplacée par une note beaucoup plus aigue, à la sonorité très agressive. C’est une harmonique, généralement à la quinte de la fondamentale. Si on souffle encore plus fort, d’autres harmoniques encore plus aigues peuvent apparaître. Les harmoniques sont rarement recherchées pour leurs qualité esthétique. Leur apparition est généralement le signe d’un souffle mal positionné. Le flûtiste débutant devra souvent accepter de faire un bon bout de chemin avec les harmoniques avant d’entendre le son plein de ses tubes les plus graves !
Exercez-vous, sur plusieurs tailles de tubes, à sortir a volonté chaque type de son.