J’ai demandé à chatGPT un mode d’emploi en 10 points pour fabriquer une flûte de pan en renouée du Japon. Voici ce qu’il m’a répondu :
Voici un mode d’emploi en 10 étapes pour fabriquer une flûte de pan en renouée du Japon :
Matériaux nécessaires :
- Des tiges de renouée du Japon (environ 10 à 15 tiges)
- Une scie à métaux
- Du papier abrasif
- Un cutter
- De la colle à bois
- Un tuyau en PVC de 1,5 cm de diamètre et 15 cm de longueur
- Une perceuse
- Des ciseaux
- Commencez par couper les tiges de renouée du Japon à la longueur souhaitée pour votre flûte de pan. Il est recommandé de les couper à environ 30 cm.
- Utilisez la scie à métaux pour couper les extrémités des tiges en biais, de manière à former un angle de 45 degrés.
- Utilisez le papier abrasif pour poncer les extrémités des tiges, afin qu’elles soient bien lisses.
- Choisissez une tige pour être la tige principale de votre flûte de pan. Utilisez le cutter pour faire une encoche à environ 5 cm de l’extrémité supérieure de cette tige. Cette encoche doit être assez large pour y insérer une autre tige.
- Prenez une autre tige et insérez-la dans l’encoche de la tige principale. Ajustez-la de manière à ce qu’elle soit bien en place et que les deux tiges soient bien alignées.
- Répétez l’étape précédente avec les autres tiges, en les insérant les unes après les autres dans l’encoche de la tige principale. Vous pouvez utiliser entre 10 et 15 tiges pour votre flûte de pan, en fonction de la taille et de la complexité que vous souhaitez donner à votre instrument.
- Utilisez la colle à bois pour fixer les tiges en place. Appliquez la colle sur les endroits où les tiges se touchent, en veillant à ce qu’elle soit bien répartie.
- Attendez que la colle sèche complètement avant de poursuivre. Cela peut prendre plusieurs heures.
- Utilisez la perceuse pour faire des trous dans les tiges, en commençant par le haut de la flûte de pan et en descendant vers le bas. Il est recommandé de faire les trous de plus en plus grands au fur et à mesure que vous descendez vers le bas.
- Utilisez les ciseaux pour couper les tiges à la longueur souhaitée pour chaque note. Vous pouvez utiliser un tuyau en PVC pour faire le tuyau de souffle. Insérez-le dans la tige principale à l’extrémité inférieure de la flûte de pan, en veillant à ce qu’il soit bien en place.
Votre flûte de pan en renouée du Japon est maintenant terminée et prête à être jouée !
Je vous livre donc le dessin de la flûte correspondante :
Qu’en pensez-vous ?