Pour fabriquer une flûte de pan, vous pouvez utiliser :
- des végétaux présentant des « tubes creux ». Certains sont disponibles en France, les meilleurs proviennent d’autres parties du monde mais se trouvent parfois en import…
- des tuyaux artificiel (plastique, cuivre…)
- tout autre objet ou matériau permettant de réaliser des tubes ou des cavités…
Chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients. Les végétaux font peut-être plus plaisir à travailler et à utiliser, mais sont parfois difficiles à trouver et fragiles, et leurs qualités sonores sont très variables. Les matériaux artificiels sont souvent plus solides et plus « réguliers » dans le son produit… A chacun de choisir son école…
Les végétaux
La liste de végétaux ci-dessous classe les matériaux du plus au moins performant. Par « performants », j’entends susceptible de produire des flûtes ayant toutes les caractéristiques nécessaires pour jouer de manière sérieuse : bon son, durabilité…
- La « totora« , roseau de l’altiplano, est un matériau formidable, léger, performant, mais fragile… et qui ne pousse pas en France !
- Le bambou, plante introduite, utilisé par exemple pour fabriquer des flûtes de pan roumaines.
- La canne de Provence ressemble à un bambou de petite taille. Courante dans le sud-est de la France.
- La Renouée du Japon, plante invasive qui colonise souvent les talus de remblai. Fragile mais facile à trouver partout et à travailler !
- Les ombellifères. Les plantes de cette famille courante présentent elles aussi des nœuds, mais elles vous fourniront un matériau de faible qualité et d’une durée de vie très limitée. A réserver aux tout premiers essais. Attention, certaines ombellifères sont toxiques.
Les tuyaux en matières artificielles
On parle ici de tuyaux rigides, qui se tiennent naturellement droit, et non pas de tuyaux d’arrosage ! Ce sont par exemple :
- Les tuyau de PVC. Ça sonne parfaitement, c’est solide, bon marché… mais on n’aime pas forcément l’esthétique.
- J’ai vu des flûtes en tuyau de cuivre. Très très solide, très lourd aussi, plus long à fabriquer mais efficace et original. Attention, c’est assez cher.
Vous pouvez vous procurer tous ces types de tuyaux dans n’importe quel magasin de bricolage, ou fournisseur de matériaux de construction. Un de leurs avantages est qu’ils sont fournis en grandes longueurs, on n’est donc pas limité par la longueur des entre-nœuds d’une plante. Par contre, il faudra veiller à en acheter plusieurs diamètres différents, à utiliser en fonction de la longueur des tubes de votre flûte.
Un petit inconvénient : contrairement aux matériaux végétaux qui sont naturellement bouchés à intervalles réguliers, il faudra boucher ces tubes à la longueur désirée. Je vous conseille pour ça la gomme (celle qu’on utilise pour gommer le crayon sur une feuille de papier). Achetez des gommes assez souples pour pouvoir entrer légèrement en pression dans la base des tubes, histoire que ça soit bien étanche. Je vous expliquerai comment ajuster ces gommes à la rubrique « Préparation des tubes«
Tout autre objet ou matériau qui peut servir à fabriquer un tuyau
Ici commence le royaume de l’imagination.
J’ai par exemple vu des flûtes de pan roumaines fabriquées dans un bloc de bois massif. Chaque « tube » était en fait juste un trou percé dans le bloc. Il n’y a plus alors de limite de forme, on taille le bloc d’origine comme on veut… C’est beau mais il faut du matériel spécialisé… on sort du domaine de la bricole personnelle pour entrer dans celui de la lutherie professionnelle.
Pourquoi pas créer des flûtes de pan avec des tubes à essai en verre . Le verre sonne très bien s’il n’est pas trop épais. Comme il n’est pas facile de couper du verre, il faudra accorder les tubes en ajoutant de la matière au fonds des tubes…
A vous de continuer la liste… donnez moi vos idées si vous en avez !