Le Coolidge est un des grands classiques faciles du massif de l’Oisans. Il se fait sans peine en deux journées à partir de la Bérarde en faisant étape au refuge Temple-écrins, mais comme d’habitude, j’ai préféré en faire une boucle de 3 ou 4 jours avec la tente, pour profiter vraiment de l’ambiance d’altitude qui règne là-haut.
1er jour : montée au glacier noir
Depuis le pré de Madame Carle, prendre le sentier qui monte vers le glacier noir, sur le fil d’une interminable moraine. Prenez votre mal en patience, en l’absence de tout virage sur 400 mètres de dénivelé, cette section de la balade est un peu monotone.
Vers 2450 mètres d’altitude, à la séparation des deux branches du glacier, traverser à gauche pour s’engager dans la branche de gauche. Le paysage de ce cirque mithique, au pied des grandes faces de l’Ailefroide, prend un tour très austère, grandiose.
L’univers est ici très minéral. Le glacier est presque totalement couvert de cailloux, et en fin d’été il faudra monter assez haut pour trouver des névés qui permettront d’installer un camp confortable.
2ème jour : montée au col de la Temple
Le cheminement n’est pas évident à trouver pour l’accès au col de la Temple depuis ce versant. La preuve, nous ne l’avons pas trouvé cette fois-ci et nous sommes retrouvés dans des pentes beaucoup plus fortes que ce que l’on nous avait décrit. Quelques heures plus tard, nous avons croisé un groupe de randonneurs du 3è âge qui avaient franchi le passage décordés, les mains dans les poches, ce qui nous a permis de comprendre notre erreur. Cherchez bien les cairns avant de vous engager !
Le col de la temple, assez acéré et facilement venteux, n’est pas approprié pour camper. Posez plutôt la tente à la sortie de l’éperon, près de l’ancienne cabane de la Temple, sur un beau replat en face des faces vertigineuses de l’Ailefroide, quelques centaines de mètres avant le col proprement dit).
3ème jour : ascension du Coolidge.
Pour atteindre le sommet du Coolidge depuis le camp, il ne restera que quelques centaines de mètres de dénivelé, à partir du col de la temple ou directement par un couloir de neige bien visible au dessus du camp, qui est plus direct et évite la traversée rocheuse du début.
4ème jour : redescente
Soit par le même chemin, mais ce sera plus diversifié de redescendre de l’autre côté du col, en versant ouest, vers la Bérarde.