De nombreux bricolages de musique verte produisent une note ou un son unique et parfois peu puissant : le choc de deux cailloux, le sifflet d’herbe, le hautbois de pissenlit… Quel que soit ce son, nous avons à disposition un outil simple et fabuleux pour l’améliorer, l’amplifier et le moduler : les mains.
Car les mains, correctement jointes entre elles, créent une cavité assez hermétique qui joue le rôle de caisse de résonance, ce qui va permettre d’amplifier le son. Essayer, vous verrez : sous la pierre, au bout du pissenlit… Ça ne sonne pas pareil avec et sans les mains.
Allons plus loin : puisque ça ne sonne pas pareil avec et sans, on peut faire varier le son à volonté en ouvrant et fermant la caisse de résonance. Bouger juste un doigt permet généralement déjà de faire une différence. Ouvrir la totalité d’une main créera des modulations importantes. Il suffit ensuite de trouver des manière de procéder selon des rythmes particuliers, ou avec des intensités finement calculées… les possibilités sont infinies.
Autre manière amusante de mettre ce phénomène en évidence : tendez l’oreille vers un bruit continu (cascade, sifflement de votre cocotte minute, moteur de voiture, etc…) Mettez maintenant vos deux mains en cornet autour de votre oreille, et ouvrez / fermez alternativement vos mains. Le son va considérablement varier, et faire une sorte de ouaouaouaouaoua…
Rappelez-vous : dès que vous sortez un son d’un instrument, vous pouvez essayer de l’amplifier et de le moduler avec les mains. Quel qu’il soit !