Les cap barrés
Les cap barrés sont des fortifications qui datent généralement de l'âge du fer, et plus rarement des époques précédentes, depuis la fin du néolithique. Elles étaient construites sur les avancées rocheuses des plateaux. Cette implantation permet de profiter de la défense naturelle apportée par les falaises, ce qui limite la longueur de murs à construire. Les positions des cap barrés dominent généralement une vallée, ce qui permet de surveiller une large partie des accès environnants. A la même époque ont également été construites des fortifications qui étaient situées au coeur des plateaux et ne bénéficiaient pas de la protection d'une falaise. On les appelle des enceintes protohistoriques.
Les cap barrés se présentent généralement comme des murailles de pierre sèche qui courrent d'une falaise à l'autre, barrant l'accès à la pointe rocheuse. La surface enfermée peut être de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. La majeure partie de la surface restait libre pour permettre un peu de culture et d'élevage, les habitats étaient adossés au mur.
Sur la can de l'Hospitalet, on ne connaît à ce jour d'un seul cap barré avéré, au Causset. Par contre, sur le Causse Méjean, ils sont nombreux.
|
10/04/2008