Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
BDD spéléo
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Grottes
Inventaire des grottes

Cette page est également disponible ici :
https://www.reveeveille.net/candelhospitalet/?p=799

Carte géomorphologique de la can de l'Hospitalet

La mystérieuse grotte de l'Hospitalet

Sur une carte géomorphologique sommaire de la can de l'Hospitalet (par J. Rouire et Cl. Rousset, 1973), j'ai trouvé signalée une grotte à environs 400 mètres au nord-est du hameau de l'Hospitalet, juste sous les falaises de la bordure orientale de la can.

A ce jour, malgré une exploration minutieuse, je n'ai pas trouvé cette cavité. Mais je me pose des questions à son sujet. En effet, quelques centaines de mètres au nord de la position indiquée ici, au creux du profond vallon suivant, se trouve la grotte de Baumoleïro, non indiquée sur la carte géomorphologique alors qu'elle est connue de longue date. Cà et là dans la littérature la grotte de Baumoleïro est parfois appelée grotte de l'Hospitalet, ce qui me semble étonnant car elle en est tout de même située à près d'un kilomètre du hameau du même nom.

Tout cela m'amène à faire deux hypothèses :

  • soit il y a eu confusion entre les deux grottes. La grotte de l'Hospitalet serait celle-ci (auquel cas son entrée doit être bien cachée !) et plus au nord on trouverait Baumoleiro
  • soit les deux grottes n'en font qu'une, et elle est mal située sur la carte géomorphologique...

Cette dernière hypothèse me semble la plus plausible car j'ai lu un compte-rendu de Camille Hugues dans lequel il déclare avoir trouvé ses pièces de monnaie du XIIIème siècle dans la grotte de l'Hospitalet, alors qu'il les a be et bien trouvées dans la grotte de Baumoleïro.

Ceci dit, André Coste m'a signalé une petite grotte, d'à peine 4 ou 5 mètres de long, qu'il appelle la "grotte des camisards" (encore eux) qui serait située dans les rochers de l'Hospitalet, non loin de la bordure (sans plus de précision, ce qui reste vague !), et dans laquelle aurait été trouvée un epoterie plein de monnaies (de quelles époques ?). Cela fait encore beaucoup de points communs, mais avec plein de différences aussi.

Les mystères de la can n'ont pas fini de me faire tourner la tête...

19/06/2008
25/08/2010
Les grottes de la can de l'Hospitalet Baume dolente 3
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages