Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources

Cette page est également disponible ici :
https://www.reveeveille.net/candelhospitalet/?p=3965

Le réssès de la vallée du Tarnon, vu depuis les corniches du Méjean au dessus du Mazel
La can de Tardonnenche, vue depuis le Mont Gargo sur le Causse Méjean, penche curieusement vers la gauche... On y aperçoit nettement les deux étages de ressès.
Le double ressès du causse Méjean, vu depuis la can de Tardonnenche
Le ressès de la can de Tardonnenche
Le "ressès", du causse Méjean, au dessus de la Jonte, proche du col de Perjuret
Le ressès au dessus de Rousses et la barrière du causse Méjean au fonds

Le ressès

Le terme "ressès" désigne un replat qui court à mi-pente du causse ou de la can de l'Hospitalet. Est-il un terme purement local ou existe-t-il ailleurs, je l'ignore, vos éclairages seront bienvenus.

Le resses est dû à la présence d'une couche de roche plus résistante à l'érosion, qui lui permet de maintenir des surfaces moins pentues que dans les couches supérieures ou inférieures. Il constitue un endroit confortable dans un versant raide, que les humains se sont empressés de valoriser. C'est donc généralement là que se sont installés les bâtiments et hameaux. Il est également fréquent qu'une piste, une petite route ou au moins un chemin y existent. Et dans tous les cas, il s'y trouve des prairies et des pâtures, à la différence des pentes alentour qui sont peuplées d'arbres et d'arbustes.

Lorque la roche constitutive du resses est imperméable (schiste, granite), c'est là également que sortent les eaux souterraines qui ne peuvent pas descendre plus bas. Ces sources sont une raison supplémentaire de l'attractivité du ressès pour les humains et leurs activités.

Les ressès marquent fortement les paysage de la vallée du Tarnon, car ils existent des deux côtés de la vallée, et en deux exemplaires : un premier ressès existe au niveau de la séparation schiste-calcaire, et un second plus haut, correspondant à une couche de calcaire plus dure.

07/01/2023
Canaules
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages