Mes sources
Pour réaliser ce travail sur la can de l'hospitalet, je m'abreuve à de nombreuses sources. Ce sont :
- des ouvrages, articles, monographies... en bref, toute une bibliographie, soit généraliste, soit spécialisée. Quand je réussis à dénicher des documents riches d'information mais difficiles à trouver, et qu'il me semble que ça ne posera pas de problèmes de droits, je publie dans cette rubrique certains textes intégraux.
- des sites web, qui sont intégrés à la bibliographie. Pour l'essentiel, ce sont des sites sur des thématiques qui me sont utiles. Certains rares sites s'intéressent à la région voire à la can de l'Hospitalet elle-même, ils sont hélas encore trop rares. C'est bête, plein de gens ont collecté de l'info passionnante mais n'ont pas encore le réflexe d'alimenter cette base de données universelle qu'est le net. J'espère que ça changera doucement...
- des personnes ressources. Qu'ils vivent là, qu'ils y travaillent, qu'ils y rêvent ou qu'il y soient morts, ils m'apportent beaucoup d'informations passionnantes.
- des reconnaissances sur le terrain. Je n'arrête pas de sillonner ce territoire dans tous les sens, avec le GPS dans une main, le carnet dans l'autre, la carte dans la troisième... J'ai un oeil sur le paysage (pour y détecter des formes inattendues), un sur le sol (pour y repérer des objets égarés en des périodes lointaines qui dépasseraient de l'herbe rase)... aucun sur le chemin, d'où mes chutes fréquentes.
|
08/08/2008
20/08/2011