Le four à chaux de la Coste
La Coste est un hameau situé à environ 1 km 500 des corniches orientales de la can de l'Hospitalet, 500 mètres au nord-est de l'église de Saint-Flour du Pompidou. A une centaine de mètres à l'est du hameau, juste au dessus du sentier, il y a un four à chaux de petites dimensions. Son côté nord est relativement bien conservé, il est d forme légèrement voûtée. Son côté sud est entièrement détruit. Ce four présente une particularités que je n'ai pas vues ailleurs autour de la can : il est bâti sur le schiste. Les autres fours que je connais sont bâtis sur le calcaire, en rebord de plateau ou sur le ressès. Cela semble signifier que les utilisateurs de ce four ont préféré y amener les matériaux bruts (calcaire) plutôt que d'en emmener la chaux transformée. Donc à priori, il a dû être mis en place pour produire la chaux qui a servi sur place, c'est à dire au hameau des Costes même.
Autre curiosité, dépendant de la première : il est bâti en schiste. Cette roche est beaucoup plus friable et irrégulière que le calcaire que l'on rencontre habituellement, cela a donc dû générer une fragilité plus grande du four. En observant de près les blocs, on observe que certaines pierres ont une texture inhabituelle : l'intérieur est gris, avec plein de petites bulles, comme s'il s'agissait d'une matière volcanique. Cela ne ressemble pas du tout au feuilletage du schiste. Pourrait-il s'agir d'un placage d'argile qui aurait cuit, ou d'une autre roche (par exemple un microgranite) ? La surface de cette roche présente elle aussi un aspect particulier, car elle est couverte de striures ouvertes, comme si la roche s'était dilatée au chauffage.
Beaucoup de questions non résolues donc concernant ce four. SI un géologue passe par là, merci d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez.
|