Le dolmen de Puech Vendut
Puech Vendut accueille la seule tombe mégalithique connue sur la can. A vrai dire, on est ici bien loin du méga-mégalithisme de certaines zones de bretagne : le dolmen de Puech Vendut est minuscule, et pour couronner le tout il est maintenant totalement ruiné.
Il est situé juste sur la corniche méridionale de la can, à quelques dizaines de mètres de la grotte des fées, à une centaine de mètres à l'est de la côte 1050, et donc pas tout à fait au sommet du puech. Il est très difficile à repérer pour l'oeil non averti car il est de petite taille, le tertre est entièrement recouvert de végétation piquante apte à décourager les plus courageux, et un pin a poussé dans le trou central créé par l'effondrement de la dalle de calcaire qui n'a pas résisté au temps.
Voici ce qu'ont donné les fouilles :
Les supports orientés de l'est à l'ouest étaient des dalles épaisses de calcaire prises sur place. Le couvercle, grossièrement circulaire (1,15 m de diamètre), gisait au bas du tertre qui enrobe la sépulture. Rongé par les racines, un seul squelette y avait été inhumé les pieds à l'est et recouvert de plaques de schiste. Le mobilier funéraire, fortement endommagé par le gel et les racines, comprenait plusieurs vases modelés à la main, déposés aux pieds, et un vase vers la tête avec une dent de chien, mais aucun objet de parure (mch, p.1)
Par analogie avec ceux du causse, ce dolmen peut être daté du début de l'âge du bronze (2200 avant JC) (soc p.2).
Petit ajout personnel, suite à ces infos collectées de la bibliographie. Etant donné qu'un dolmen est censé être une sépulture collective, pourquoi certains auteurs appellent-il celui-ci un dolmen ? Sans doute la date, qui correspond à la période mégalithique locale ?
|