Siles et quarz à l'est de la côte 1004 de la can noire centrale
Le point 1004 est juste un très léger bombement à 300 mètres à l'ouest du plateau principal de la can noire, au bord d'un versant exposé sud qui descend vers la vallée française. Il n'a en soi rien de particulier, si ce n'est que ses alentours présentent un certain nombre de signes d'occupation humaine à plusieurs époques. On y a en particulier trouvé des éclats de chaille et ébauches de pointes de flèches en forme de feuille (datant probablement du début du IIIème millénaire avant JC) et un restant d'outil de fer. Plusieurs tumuli ont également été trouvés à proximité.
"A 200 mètres à l'est de la cote 1004, sur un replat étroit qui coupe le versant occidental de la Can Noire, il existe d'autres vestiges de peuplement : éclats de chaille, de quarz et de silex dont une pointe foliacée dissymétrique, avec un tranchant vif et un tranchant retouché sur les deux faces (fig. 1, n°1)". Extrait de spch (p. 236)
Mais surtout, l'ensemble du versant que surplombe le point 1004 est totalement bouleversé. Il a été utilisé comme carrière... et l'est d'ailleurs toujours ! Quelques mètres sous le rebord du plateau court un replat de plusieurs dizaines de mètres de long dû à l'extraction de matériau. Il est manifestement très ancien car le sol a commencé à se reconstituer. Qu'y extrayait-on ?
Plus bas, au piet de la pente, se trouve le site du rocher des fées... De quoi faire dans le coin, donc.
|
23/06/2008