Le four à chaux du Causset de Barre
A 200 mètres à l'ouest des Balmes, au nord du petit plateau appelé le Causset de Barre, se trouve un curieux reste de construction de forme circulaire, à demi enfouie dans une sorte de terre-plein. L'hypothèse la plus plausible est qu'il s'agit d'un four à chaux artisanal. Il s'en trouve un peu partout sur la can et aux alentours, et celui-ci en à la forme. Ses dimensions (4 m de diamètre environ) en feraient le plus grand que je connaisse actuellement sur les plateaux des cans.
Deux aspects m'empêchent d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un four : d'une part les pierres qui en composent les parois ne semblent pas porter de trace de feu (on s'attendrait à les trouver rougies), et ne sont que peu dégradées. D'autre part, la ceinture de pierre est ouverte vers le nord, comme s'il existait une porte, ce que je n'avait encore jamais vu sur un four à chaux. Ce dernier détails pourrait faire penser à une base de bâtiment circulaire. Mais peut-être certains fours de grande taille étaient-ils équipés d'une porte pour faciliter le défournement ?
Autre hypothèse : qu'il s'agisse des restes d'un très grand tumulus ? J'ai eu l'occasion de lire un compte-rendu de fouille présentant un tumulus de forme et de dimension similaire mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel monument par ici... Et il me semble que l'on devrait trouver, au centre du cercle, le tas de débris résultnt de l'effondrement du plafond, ce qui n'est pas le cas ici.
Pas de réponse ferme, donc, mais un four à chaux très probable.
|
24/06/2008